Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
7 avril 2023

Quitte Rome ou meurs de Romain Sardou

Quitte Rome ou meurs - Poche - Romain Sardou - Achat Livre | fnacJ'ai lu et beaucoup apprécié les thrillers et les contes de Noël de Romain Sardou. Je le retrouve ici dans un tout autre univers : le roman philosophique. 

Le titre et la couverture m'ont fait penser que ce roman était historique, mais il est plutôt basé sur la philosophie et je n'y ai pas trouvé mon compte. Je l'ai lu avec difficultés. 

Nous sommes en 62 après Jésus-Christ. L'empire romain est dirigé d'une main de fer par Néron. 

Un jeune patricien, Marcus, a offensé l'empereur et est condamné à mort. De deux choses l'une : soit il reste là et attend la mort soit il quitte Rome et ses plaisirs. C'est cette deuxième solution qu'il va préférer. 

Marcus va alors entreprendre une correspondance secrète avec Sénèque. 

C'est donc un roman épistolaire que nous propose l'auteur. 

Le philosophe va essayer de répondre à la question : qu'est-ce que vivre et comment être heureux? 

La philosophie n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai pas adhéré à ce roman (qui n'est pas mauvais pour autant). Chacun ressent les choses différemment. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J’ai son premier roman dans ma bibliothèque mais je ne me souviens pas l’avoir lu. Un roman épistolaire et philosophique, ça me tente ! Merci<br /> <br /> Anne
Répondre
G
La philosophie accessible, je n'ai rien contre, mais je n'en n'ai pas envie pour le moment !<br /> <br /> De Romain Sardou, je n'ai lu que son 1er Thriller, que j'avais beaucoup aimé !
Répondre
A
Je ne suis pas très philosophie mais le côté épistolaire me plaît bien...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 055
Publicité