Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
5 avril 2023

La promesse à Elise de Christian Laborie

La promesse à Elise par Laborie

De Christian Laborie, j'ai lu, il y a 7 ans, "L'enfant rebelle". C'est un auteur incontournable des romans de terroir, mais je qualifierais plutôt "La promesse à Elise" de roman historique. 

Dans ce roman, on peut croiser certains des personnages du livre précité ou du roman "Les Rochefort" ou encore "Le gout du soleil". 

D'ailleurs, Lucie, une des héroïnes de ce roman, ainsi que sa fille Elise, sont des Rochefort. Un arbre généalogique de la famille est présenté en début de récit. 

Nous sommes un peu après la 2e guerre, dans les Cévennes, ou Adèle, toute jeune institutrice vient d'être nommée pour son premier poste. 

Dans sa classe, une petite fille se démarque des autres : Elise Rochefort. La petite n'a pas l'air bien heureuse et est muette. 

Adèle s'intéresse à son cas et veut voir la mère de la petite. Elle rencontre donc Lucie, une jeune femme qui cache un terrible secret. En fait, il n'y a que 3 ans qu'elle vit avec sa fille qui lui a été enlevée dans des circonstances atroces dix ans plus tôt. 

Petit à petit, Adèle apprivoise la jeune femme qui finira par lui raconter son histoire. Nous voilà partis pour un voyage dans la France occupée de la seconde guerre mondiale. 

Quant à la petite dont on ignore le nom du père, elle écrit dans un cahier ce dont elle se souvient de son histoire et confie son carnet à son institutrice qui décide de l'aider. Pourra-t-elle aller jusqu'au bout de sa promesse et retrouver son  père? 

Un roman très prenant, très intéressant, très bien élaboré, très approfondi sur la deuxième guerre, ses atrocités, mais aussi ses opposants à travers l'histoire d'une femme : Lucie Rochefort. 

Un roman que je conseille absolument aux amateurs du genre. Ils ne pourront qu'être conquis par ce roman très riche. 

smiley 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne l'ai pas lu mais il est noté dans mes listes de lecture depuis sa sortie il y a 4 ans ou 5 ans ? non ? Je le lirai un jour...Merci pour me rappeler son existence
Répondre
🌹
J'ai lu plusieurs livres de Christian Laborie mais celui-ci je ne crois pas. Une jolie histoire que je vais m'empresser de noter sur mes tablettes !<br /> <br /> Belle journée Philippe<br /> <br /> Cathy
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité