Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
8 avril 2023

Le manuscrit cathare de Steve Berry

J'ai lu un roman de St'eve Berry il y a une dizaine d'années. Comme je n'avais pas été séduit plus que ça, j'ai laissé tombé l'auteur. 

Le manuscrit cathare par Berry"Le manuscrit cathare" a attiré mon regard dans une librairie. Comme il est court, je me suis dit que c'était le moment de donner une deuxième chance à l'auteur.  

Ce livre fait sans doute partie des polars historiques et est basé sur de sérieuses recherches. La religion cathare et ce qui est arrivé aux Albigeois sont les bases du récit. 

Cassiopée Vitt, ancienne tueuse à gages reconvertie dans l'archéologie (ça, je ne le savais pas), milliardaire, s'est mis dans la tête de retaper un château du XIIIe siècle avec les moyens de l'époque (style  Guédelon). 

Une mystérieuse boite en or, ornée de la croix du Languedoc, sort de terre. A l'intérieur, un livre d'heures, un manuscrit enluminé, en occitan, semble être relié aux Cathares. 

L'objet fait vite la convoitise d'un collectionneur milliardaire et d'une "Perfecti" (Parfaite, Cathare). Tous deux sont prêts à tout pour mettre la main sur le manuscrit qui semblerait mener à la Vérité. 

Casiopée se lance sur la piste des Cathares et de leurs secrets...

Un roman court pour les amateurs du genre, un livre très bien documenté et intéressant, sans être haletant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ca me rappelle une BD, "Le Trésor des Cathares", de Fred & Liliane Funcken (1984), mais qui se déroulait au Moyen-Age...<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
Je le note ne connaissant pas grand-chose aux Cathares.
Répondre
K
Au moins ça distrait?<br /> <br /> Tu es allé à Guédelon?
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité