Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
8 avril 2024

Bienvenue 34 auteurs pour les réfugiés

 Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés par Points

Je lis souvent des recueils de nouvelles : j'aime le genre et ça me permet de rencontrer des auteurs que je n'ai pas encore lus et de voir si leur style me plait. 

Les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. 

Vous vous doutez du thème exploité...

 

- La première nouvelle est d'Olivier Adam, un auteur que j'ai déjà lu (j'ai aimé certains livres et d'autres non).

- Nicolas Bedos (le fils de Guy???) signe une longue nouvelle intitulée "Embarcation de fortune". Il fait un parallèle entre une barque pleine de gens qui s'amusent et une barque d'immigrés. 

- Tahar Ben Jelloun, que je découvre ici, a intitulé sa nouvelle "Aidez-nous à retourner chez nous". 

- J'ai beaucoup aimé le style de Geneviève Brisac, une parfaite inconnue pour moi, et sa nouvelle sans titre. 

- Sorj Chalandon (j'ai adoré son "Enragé") signe ici une nouvelle beaucoup trop courte pour que j'aie eu le temps d'y entrer. 

- Philippe Claudel (lui, j'ai adoré sa "petite fille de monsieur Linh") relate une conversation sur le thème des réfugiés. 

- Je ne connais pas Marie Darrieussecq qui dans "Vieille citoyenne" envoie ses lecteurs dans un camp de réfugiés à la porte Saint-Ouen. 

- Je ne pense pas avoir lu Philippe Delerm ou très peu. Sa nouvelle nous parle de l'espoir (ou du désespoir) d'un jeune homme de 20 ans qui doit tout quitter. 

- Mathias Enard, Laurent Gaudé, Isabbelle Monnin et Gauz, un parfait inconnu, m'ont perdu avec leurs textes qui ne sont pas des nouvelles ! 

- Dans "Je n'ai besoin de rien", Brigitte Giraud nous parle d'un migrant qui vend des brioches. 

- Régis Jauffret et Jean-Michel Ribes ont, tous deux, écrit un tout petit texte. 

- Lola Lafon nous offre un extrait de "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce", Babel, 2014.

- Réfugié, migrant, immigré, c'est du pareil au même pour Alain Manouckou. 

- La Méditerranée est à la fois un mur et un cimetière pour Pascal Manoukian. 

- La mer est un cimetière pour Claude Ponti. 

- Lydie Salvayre, une parfaite inconnue pour moi, défend le fragnol (mélange de français et d'espagnol).

- Abdellah Taïa que je ne connais pas non plus voient des gens comme lui dans les rues de Paris. 

- De Valérie Zenatti, j'ai lu, il y a très longtemps, "Une bouteille à la mer" que j'ai beaucoup aimé. Ici, elle nous parle de l'Europe : continent de l'espoir pour certains. 

- Le recueil se termine avec Alice Zeniter que je ne connais pas. Le pays de son héros, c'est sa femme ! 

 

 

34 auteurs, 34 nouvelles différentes, mais un seul thème : l'immigration.

J'ai trouvé certains textes trop courts, d'autres trop compliqués. La plupart sont rédigés comme de véritables nouvelles; ce sont ceux que j'ai préférés. 

Selon moi, il est préférable de lire ce recueil en plusieurs fois, car les textes sont assez répétitifs vu le sujet. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne connaissais même pas ! ça me dit bien. Oui, Nicolas est le fils de Guy Bedos, réalisateur et acteur (et apparemment écrivain en herbe^^)
Répondre
F
Un beau panel d'auteurs sur un thème qui me parle. Très bonne idée ce recueil !
Répondre
A
Le sujet est d'importance ! Merci pour la découverte.
Répondre
K
Une bonne action!<br /> Je connais la plupart des auteurs.
Répondre
M
Une bonne idée ce recueil. Quand je lisais des nouvelles lorsque je travaillais encore et que je n'avais pas le temps de lire le soir, j'en lisais une tous les jours ainsi j'avais le temps de les apprécier séparément ! Merci de nous présenter tous ces auteurs.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 045
Publicité