Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
10 juin 2022

La bibliothécaire d'Auschwitz d'Antionio G. Iturbe

La Bibliothécaire d'Auschwitz par IturbeUn énième livre sur la guerre et Auschwitz, allez-vous dire. C'est vrai que "Auschwitz" est un nom qu'on rencontre souvent dans les titres de livres. Il faut croire que c'est vendeur. Tous un peu les mêmes, tous un peu différents. 

Celui-ci fait partie du lot, mais c'est le mot "bibliothécaire" qui m'a attiré. Une bibliothécaire à Auschwitz alors que les livres y étaient strictement interdits? Allons voir ça ! 

La bibliothèque de Dita, 14 ans, compte 8 livres ! Un vrai trésor pour les colocataires du bloc 31 qui, secrètement, s'est transformé en école. 

Il est, en effet, important pour les enfants qui séjournent dans le camp de s'instruire, d'oublier la guerre ne serait-ce que le temps d'une leçon. 

Pauvre bibliothèque qui comporte un atlas, un livre de grammaire, un livre de Freud, un ouvrage de géométrie, "Une brève histoire du monde" de H.G.Wells et 3 romans, tous en mauvais état, mais Dita les chouchoute et les répare.

Ces livres sont cachés sous le parquet de la chambre de Fredy Hirsch, un jeune homme de 27 ans, le fondateur de cette petite école pas comme les autres. 

Il y a aussi des livres vivants c-à-d des prisonniers qui sont capables de raconter l'intégralité de certains livres. 

A part ça, on retrouve évidemment les mêmes ingrédients que dans les autres livres sur les camps de concentration : la souffrance, la faim, les poux, les maladies, la promiscuité, le manque d'hygiène, la cruauté des nazis,... Et puis des amitiés qui se nouent, des histoires d'amour qui débutent. 

L'auteur, journaliste espagnol, décrit aussi le docteur Mengele, un être sans aucun scrupules, dont l'activité favorite est de mener des expériences sur les Juifs. Ceci m'a donné envie de lire "La disparition de Josef Mengele" qui m'attend dans ma bibliothèque. 

Ce livre est également une leçon de courage, d'humanité, une biographie de Dita Kraus que l'auteur a rencontré à diverses reprises. 

J'ai trouvé la deuxième moitié du livre (il en compte quand même 600) beaucoup plus intéressante que la première et je me suis mis à lire avec beaucoup plus d'impatience afin de connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire. 

Un livre qui plaira à tous les amateurs du genre. 

PS On trouve également dans ce bouquin de très belles citations sur la lecture et les livres et je regrette bien de ne pas les avoir relevées. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pas trop envie de me replonger pour l'instant dans Auschwitz... Et en plus un pavé, je passe, dommage, je loupe sans doute des passages très forts... mais on ne peut pas tout lire !
Répondre
L
Un livre qui me tente pour les mêmes raisons que toi ! Et ta chronique me conforte dans l'idée de le lire. Je relèverai les citations sur la lecture ! ;-))
Répondre
A
Il me tente depuis un moment même si j'avoue que le nombre de pages et la thématique demandent de le caser au bon moment dans mon programme de lecture. En tout cas, en parallèle du côté classique du roman, cette idée de bibliothèque et d'école est intéressante.
Répondre
K
J'ai eu un commentaire chez moi au sujet du tien sur l'homme invisible<br /> <br /> "Bonjour Philippe D.<br /> <br /> Si vous rédigez un billet sur ce livre où sont cités Wells et L'Homme invisible, proposez-le toujours à La Petite Liste!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola"<br /> <br /> A toi de voir si ce livre de Wells a assez de visibilité dans celui que tu viens de lire.
Répondre
A
Pourquoi pas ? J'ai aussi la même curiosité que toi avec le combo bibliothèque et Auschwitz mais bon sans urgence pour l'instant.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 045
Publicité