Voici un pavé qui ne peut pas laisser indifférent. L'auteure s'est basée sur une histoire vraie et y a mêlé des personnages fictifs pour écrire son roman.
L'histoire raconte le destin de 3 femmes : Caroline Ferriday partagée entre les USA et la France, Herta Oberheuser, doctoresse allemande qui a travaillé dans le camp de Ravensbrück et Kasia, Polonaise déportée dans le camp où la doctoresse siégeait.
Caroline Ferriday travaille au consulat français. Régulièrement, elle envoie des colis destinés à des enfants en France. Tout son quotidien va être bouleversé lorsque l'Allemagne déclare la guerre à la Pologne.
Kazia Kusmerich, jeune Polonaise, entre dans la Résistance. A cause d'une erreur qu'elle commet, elle est arrêtée ainsi que sa soeur, sa mère, son ami et la soeur de celui-ci et déportée à Ravensbrück où elle subira des expériences médicales menées par le docteur Oberheuser. Marquée à vie, Kazia sera aidé par Caroline.
Kazia fait partie de celles qu'on a appelées "les lapins" parce qu'elles sautillaient, ne pouvant plus marcher après les opérations horribles qu'elles ont subies et aussi parce qu'on les comparait à des lapins de laboratoire !
Herta Oberheuser ne sait pas ce qui l'attend quand elle rejoint une troupe de médecins dans le camp de concentration, mais l'horreur ne l'arrêtera pas. Comment une femme peut-elle faire subir autant d'atrocités à d'autres femmes? La question reste posée ! Condamné à 20 ans de réclusion lors du procès de Nuremberg, elle sortira après 5 ans et reprendra son poste de médecin !!! Aidée par Kazia, Caroline mettra fin à cette farce inadmissible !
Les trois narratrices se partagent le récit d'un bout à l'autre du bouquin, donnant chacune leur point de vue aux lecteurs.
Un roman fort, superbement travaillé et documenté que je conseille à tous ceux qui aiment plonger dans l'Histoire avec toutes ses horreurs !