Résultat de recherche d'images pour "ne fais confiance à personne paul cleave"Voilà un polar que j'ai trouvé atypique. Dans les thrillers, polars et autres romans policiers, on trouve toujours les mêmes ingrédients : un meurtre ou une série commise par un type ou un serial killer, des flics lancés à sa recherche ou un quidam qui joue les apprentis policiers. 

Ici, c'est différent. Des meurtres, il y en a, oui, mais celui que tout le monde soupçonne ne sait pas lui-même s'il est le meurtrier var il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Tout semble l'accabler, mais quelqu'un n'a-t-il pas justement profiter de sa maladie pour tuer et tout mettre sur son dos. 

Paul Cleave, auteur que je ne connaissais pas encore, balade ses lecteurs d'un bout à l'autre de son récit. Je me suis demandé tout au long des 450 pages si le héros - à savoir un auteur de polars - était coupable ou non, si non lequel de ses proches profitaient de lui : son ami d'enfance, un type qui semble peu fréquentable, mais prêt à tout pour son ami ou son infirmier qui semble lui injecter un peu trop de médicaments. 

Le récit oscille entre la narration d'une personne étrangère et la narration de Jerry, le malade et meurtrier trop évident, qui tient un carnet avec les événements qui se sont déroulés les jours où il avait plus ou moins sa tête. 

Il se souvient du meurtre d'une femme lorsqu'il était jeune, mais il semblerait que cette femme n'existe pas. Il ne se souvient pas du meurtre de sa femme ou de sa fleuriste, même s'il s'est retrouvé en possession d'une chemise tachée de sang et d'un couteau, lui aussi sali par du sang. 

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai eu du mal à lâcher pour vaquer à mes occupations. Un peu long peut-être. Certains passages sont assez répétitifs et pourraient peut-être être supprimés. Je me demande aussi si quelqu'un atteint de cette maladie peut être aussi sain d'esprit à certains moments. 

Dernier livre lu dans le cadre de mon challenge (session précédente). 

challenge Lire sous la contrainte Ne fais confiance à personne

 

smiley 1