Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 février 2021

Nous étions les hommes de Gilles Legardinier

Nous étions les hommes par LegardinierJe crois que Gilles Legardinier a obtenu le succès avec ses comédies comme "Demain, j'arrête", "Complètement cramé" et autres. Ses couvertures sur lesquelles figurait un chat ont fait qu'il s'est un peu démarqué des autres auteurs. 

On oublie souvent que Gilles écrivait déjà avant et j'ai voulu le découvrir dans "Nous étions les hommes" sans savoir du tout de quoi ça parlait. Il s'agit ici d'un thriller scientifique. J'ai pleinement adhéré et j'ai beaucoup aimé ce roman très bien construit, à l'intrigue intéressante. 

Le thème en est la maladie d'Alzheimer, les recherches pour contrer cette maladie qui s'étend de plus en plus et les gens sans scrupules prêts à tout pour faire fortune. 

Les héros sont le docteur Scott Kinross et la généticienne Jenny Cooper qui collaborent pour étudier cette catastrophe humaine. Voilà que la maladie progresse de façon exponentielle. Les malades sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Les deux scientifiques peuvent prédire le moment où le malade va basculer. Si ce fléau continue à prendre une telle ampleur, tout ce qui fait de nous des êtres humains va disparaître ! 

Or, à des endroits différents, des gens s'entretuent. Il semblerait qu'ils sont atteints de cette curieuse maladie et perdent tout ce qui faisait d'eux des humains. 

Mais dans notre monde, les intérêts financiers priment et certains sont prêts à tout pour mettre la main sur les travaux des scientifiques...

J'ai tout aimé dans ce récit : le sujet, la façon dont l'auteur l'a traité, les personnages, le style. 

Je n'ai pu m'empêcher de faire des liens entre ce récit et ce que nous vivons actuellement. La maladie d'Alzheimer n'est pas une pandémie, mais elle peut frapper n'importe où, n'importe quand. 

Le problème, dans ce genre de roman, c'est que je me demande toujours où est la vérité et où commence la fiction. 

"Je souhaite dédier cette histoire aux malades, car même si c'est un roman, trop de choses y sont vraies." Voilà ce que dit Gilles de son roman. 

Pas mal de choses m'ont fait réfléchir dans ce roman et j'aime quand mon cerveau est trituré...

Extraits

"La masse grouillante des humains détruit tout dès qu'elle n'est pas occupée à se détruire elle-même. 

Les peuples pillent la nature, affament ceux qu'ils dominent en attendant de subir le même sort face à de plus puissants qu'eux. Ils veulent tout, mais ne savent même plus quoi... 
Et vous savez pourquoi? Parce qu'ils ont trop de tout. Parce que le temps d'une vie est devenu trop long pour gouter aux plaisirs de cette existence sans se rendre compte que tout finit toujours par pourrir. Je vous le dis, Jenni, les prolonger n'est pas un cadeau."

"Je suis convaincu que partout des gens se battent pour des causes et d'autres pour des intérêts."

"Dans l'industrie, la recherche du profit est une constante."

"Regardez notre monde. C'est un lieu commun de penser qu'il court à sa perte. On le dit depuis longtemps. La différence, c'est que cette fois, le gouffre est en vue. Pour donner une chance aux générations futures, il faut agir maintenant. Nous ne pourrons plus éluder ces vérités. On épuise ce qui nous nourrit. Pire, on le gâche. Seriez-vous prêt à accepter que l'humanité disparaisse parce que certains se permettent tout et n'importe quoi?"

"Notre espèce ne mérite pas d'être sauvée à tout prix. Maintenir chaque être humain en vie, lui permettre de se reproduire sans limites va nous mener à notre perte. Les gens ont perdu le sens des choses. Pour eux, la vie est un dû et ce monde est leur parc d'attractions. Ils ne se rendent même pas compte de ce qu'ils détruisent! Leurs mesquineries, leurs égoïsmes polluent tout."

smiley 1

Il me reste à lire "L'exil des anges" qui m'attend dans ma PAL. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne savais pas que cet auteur écrivait dans ce registre là ! tu me l'apprends.... Si ton cerveau a été trituré et que tu as aimé alors je note ce titre. Ce livre pourrait me plaire.
Répondre
G
J'ai lu ce roman pendant le 1er confinement, dans sa version audio. J'avais adoré ! Pour moi, son sujet principal est l'éthique, vraiment mise à mal à notre époque. Comme toi, ce qui me perturbe dans ce genre de roman c'est où s'arrête la réalité, où commence la fiction, ou vis et versa !
Répondre
V
ah oui, c'est un livre "d'avant" J'ai bien aimé Demain j'arrête mais à au point de continuer à le lire... Là tu titilles ma curiosité!
Répondre
A
Ah moi ses comédies m'ont vaccinée au point que ça ne me tente pas du tout de découvrir ses romans d'un tout autre genre. Tant mieux si c'est bien cela dit mais j'ai trop à lire déjà pour risquer l'aventure.:)
Répondre
M
Comme toi je n'ai jamais lu Gilles de Lagardinier avant ses comédies mais tu me fais envie !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité