Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
2 avril 2023

La ritournelle d'Aurélie Valognes

La ritournelle par ValognesEncore une fois, je me rends compte qu'il ne faut pas abandonner une lecture trop vite. Ce dernier roman d'Aurélie Valognes (que je suis depuis "Mémé dans les orties"), je l'ai trouvé inutile (une perte de temps) pendant un long moment puis la mayonnaise a pris. L'émotion, les sentiments ont, peu à peu, remplacé l'humour un peu potache (mais j'ai souri parfois quand même) de l'auteure. 

Le problème, quand on veut faire rire ses lecteurs, c'est qu'on peut tomber dans la bêtise. 

Bref, le livre est court, facile à lire, j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout. 

Que feriez-vous si le matin du réveillon vous appreniez que la fête se passera chez vous? 

Branle-bas decombat, on court partout, on s'énerve, on fait la file dans les magasins et on stresse énormément. 

C'est la première partie du récit, celle qui ne m'a pas plu. 

Les invités arrivent et, petit à petit, on se rend compte que la famille n'est pas très unie. La plupart ont des choses à reprocher aux autres. Surtout la mère d'Anne,  l'héroïne qui est exécrable, une vraie mégère qui critique tout et veut tout régenter. 

Anne m'a énervé. Bon, elle ne sait pas dire "non" (j'en connais d'autres), mais elle accepte tout ce qui vient de sa mère, même si elle bout intérieurement. Son mari, Antoine, n'est pas beaucoup mieux. J'ai eu très envie de les secouer tous les deux. 

Mais, c'est bien connu, lorsque des gens timides, réservés, polis, sont au bout du rouleau, ils explosent et c'est ce que va finalement faire ce couple uni. Les non-dits et les vieilles rancunes vont modifier la soirée du réveillon. Les sentiments sortent alors. C'est cette partie que j'ai beaucoup aimé. 

A vous de vous faire votre opinion sur ce roman qui se lit facilement et rapidement. 235 pages que j'ai avalées en un jour. 

PS Le bandeau annonce une comédie jubilatoire, c'est largement exagéré, mais ça fait vendre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de me rendre compte que je ne recevais plus ta newsletter... ça arrive de plus ne plus souvent avec les personne sur canal blog ... du coup j'ai beaucoup de retard sur tes chroniques ... mais au moins je vois que tout va bien pour toi !
Répondre
P
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Voilà encore une auteure que l’on voit beaucoup mais que je ne connais pas encore.<br /> <br /> Ah ! Ces bandeaux vendeurs qui fleurissent maintenant sur tous les livres ! Dans le cadre de ma collection des Prix Goncourt, je cherche à découvrir qui le premier à eu l’idée du bandeau, et les avis sont assez partagés même si la version de Pierre Assouline, 1919 ou juste avant, semble la plus plausible.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bonnes lectures<br /> <br /> Anne
Répondre
A
Il y a des personnages comme ça qu'on a envie de secouer mais qui finissent régair et nous donner envie de suivre l'histoire !
Répondre
A
Bon, je n'ai pas lu cette fameuse Aurélie Valognes mais j'avoue qu'elle ne me tente pas trop malgré son succès.
Répondre
M
Et bien comme j'ai vraiment eu un avis mitigé sur "Mémé dans les orties" je n'ai pas vraiment envie de poursuivre ma découverte de cet auteur, vu ce que tu en dis je passe mon tour pour l'instant j'ai trop à lire qui me tente davantage...Merci pour ta chronique
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité