La cerise sur le gâteau - Aurélie Valognes - BabelioVoilà un roman intéressant parce qu'il développe 2 thèmes : la retraite et l'écologie. 

Bernard est mis à la retraite sans qu'il en ait décidé lui-même. Lui qui a toujours vécu pour son travail se retrouve, du jour au lendemain, avec des journées à remplir et il tourne en rond. Il attend que son patron le rappelle, qu'il se rende compte de l'énorme perte qu'il a occasionnée à la société dans laquelle il travaille, mais si l'espoir fait vivre, il ne permet pas d'avancer. 

Brigitte, sa femme, est à la retraite depuis un moment et la liberté qu'elle a retrouvée lui va comme un gant ! 

La retraite n'est-elle pas le moment privilégié de faire plus ample connaissance avec ses enfants et ses petits-enfants? C'est ce que va faire, petit à petit, Bernard en s'intéressant aux gens qui gravitent autour de lui. 

Et lorsque Paul, son petit-fils, va revenir de l'école avec un travail à réaliser sur le thème de l'écologie, le grand-père va trouver là une raison de vivre, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde ! 

Il va se mettre au jardinage, à élever des poules, à trier ses déchets et surtout il va monter l'opération "zéro plastique" influençant ainsi la vie de ses proches. 

La cohabitation entre Bernard et sa femme, qui n'ont fait que se croiser pendant des années, ne sera pas facile et chacun devra mettre de l'eau dans son vin. 

"La cerise sur le gâteau" est une saga familiale ainsi qu'un plaidoyer envers une nature plus propre, une terre plus apte à nourrir nos descendants. 

Un livre qui se lit facilement, plaisant, sans grosses prises de tête, un peu tiré en longueur, peut-être...