Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
11 août 2021

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

La cerise sur le gâteau - Aurélie Valognes - BabelioVoilà un roman intéressant parce qu'il développe 2 thèmes : la retraite et l'écologie. 

Bernard est mis à la retraite sans qu'il en ait décidé lui-même. Lui qui a toujours vécu pour son travail se retrouve, du jour au lendemain, avec des journées à remplir et il tourne en rond. Il attend que son patron le rappelle, qu'il se rende compte de l'énorme perte qu'il a occasionnée à la société dans laquelle il travaille, mais si l'espoir fait vivre, il ne permet pas d'avancer. 

Brigitte, sa femme, est à la retraite depuis un moment et la liberté qu'elle a retrouvée lui va comme un gant ! 

La retraite n'est-elle pas le moment privilégié de faire plus ample connaissance avec ses enfants et ses petits-enfants? C'est ce que va faire, petit à petit, Bernard en s'intéressant aux gens qui gravitent autour de lui. 

Et lorsque Paul, son petit-fils, va revenir de l'école avec un travail à réaliser sur le thème de l'écologie, le grand-père va trouver là une raison de vivre, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde ! 

Il va se mettre au jardinage, à élever des poules, à trier ses déchets et surtout il va monter l'opération "zéro plastique" influençant ainsi la vie de ses proches. 

La cohabitation entre Bernard et sa femme, qui n'ont fait que se croiser pendant des années, ne sera pas facile et chacun devra mettre de l'eau dans son vin. 

"La cerise sur le gâteau" est une saga familiale ainsi qu'un plaidoyer envers une nature plus propre, une terre plus apte à nourrir nos descendants. 

Un livre qui se lit facilement, plaisant, sans grosses prises de tête, un peu tiré en longueur, peut-être... 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi aussi j'ai beaucoup aimé ! je vous conseille un de ces derniers romans que j'ai trouvé par chance à la médiathèque, Né sous une bonne étoile ! c'est la première fois que j'ai failli pleurer à la fin du livre ! vraiment très beau et émouvant !!
Répondre
S
Il faudrait que je le lise celui-ci. J'avais bien aimé Mémé dans les orties.
Répondre
M
Tu vois, je ne pensais pas que c'était sur la nature.<br /> <br /> C'est à lire !<br /> <br /> Bonne journée😊😘😘😘😘😘
Répondre
A
Je vois ce titre et cette couverture depuis un moment, je n'imaginais pas du tout qu'il s'agissait de ce genre d'histoire ! Moins léger qu'il n'y paraît.
Répondre
M
J'ai découvert cette auteure avec ce titre j'ai bine aimé aussi surtout le thème des écologie qui me parle ;)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité