Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
3 septembre 2021

Saint-Pétersbourg 1917 d'Anne de Roll Montpellier

Anne DE ROLL - Saint-Pétersbourg 1917Tout d'abord, je remercie les éditions Vérone pour ce partenariat. 

Le titre de ce livre nous donne directement le thème abordé par l'auteure dans ce roman qui n'en n'est pas vraiment un. Même si l'auteure s'est choisi un héros ( Dimitri, ingénieur des voies de communication), le livre est entièrement basé sur l'histoire de la Russie et de Saint-Pétersbourg (magnifique ville que j'ai visitée il y a quelques années), sur les tsars et la révolte du peuple russe. 

Dimitri a 24 ans et sa famille appartient à la bourgeoisie russe. Son père est un médecin physiologiste reconnu, auteur de plusieurs ouvrages. 

Nous sommes en 1917. La ville est secouée par des grèves, des révoltes, des assassinats dont le plus marquant fut celui du tsar Alexandre II. 

Une masse de miséreux s'entassent dans des taudis de Saint-Pétersbourg et de Moscou. Les conditions de vie des ouvriers sont épouvantables. 

La révolution gronde. Dimitri et sa famille vont devoir s'exiler. 

Je souligne le travail de recherche de l'auteure et les précisions dans ce récit historique, récit intéressant sans être trop compliqué. 

J'ai eu un peu de mal avec les variations incessantes d'époques. J'aurais préféré lire l'histoire de la Russie dans un ordre chronologique. 

Dans ce récit, on rencontre des personnages connus comme Karl Marx, le star Nicolas, Raspoutine ou les Youssoupov. 

PS Je déplore, comme d'habitude, le manque de professionnalisme des éditions Vérone. Ce livre, comme tous ceux de cette maison d'éditions, n'a manifestement pas été corrigé. J'ai relevé quelques fautes d'orthographe et un emploi des temps de conjugaison un peu douteux. 

service de presse

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors, j'ai fini mon livre et je retire ce que j'ai dit précédemment, la fin du livre avait tout de même beaucoup de fautes, ou de mots en trop.
Répondre
S
Je suis en train de lire un SP des éditions Verone, et je ne constate pas beaucoup d'erreurs, contrairement à toi. Il y en a, mais beaucoup moins que dans certaines maisons d'édition plus connues. Cela dit, je suis bien d'accord, c'est agaçant quand on rencontre trop d'erreurs !
Répondre
M
C'est triste pour l'auteur, ce sont les maisons d'éditions qui doivent corriger, ça ne fait pas bonne impression.<br /> <br /> Dans ce monde, il faut vite gagner de l'argent, mais en faire le moins possible, c'est inadmissible.
Répondre
M
Comme toi je trouve souvent des coquilles à la lecture... ne suis pas assez fan des romans historiques pour lire ce livre.
Répondre
K
Je lis ton PS : hélas, cela se trouve ailleurs aussi, manque de relecture chez ces éditeurs?
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 982
Publicité