Anne DE ROLL - Saint-Pétersbourg 1917Tout d'abord, je remercie les éditions Vérone pour ce partenariat. 

Le titre de ce livre nous donne directement le thème abordé par l'auteure dans ce roman qui n'en n'est pas vraiment un. Même si l'auteure s'est choisi un héros ( Dimitri, ingénieur des voies de communication), le livre est entièrement basé sur l'histoire de la Russie et de Saint-Pétersbourg (magnifique ville que j'ai visitée il y a quelques années), sur les tsars et la révolte du peuple russe. 

Dimitri a 24 ans et sa famille appartient à la bourgeoisie russe. Son père est un médecin physiologiste reconnu, auteur de plusieurs ouvrages. 

Nous sommes en 1917. La ville est secouée par des grèves, des révoltes, des assassinats dont le plus marquant fut celui du tsar Alexandre II. 

Une masse de miséreux s'entassent dans des taudis de Saint-Pétersbourg et de Moscou. Les conditions de vie des ouvriers sont épouvantables. 

La révolution gronde. Dimitri et sa famille vont devoir s'exiler. 

Je souligne le travail de recherche de l'auteure et les précisions dans ce récit historique, récit intéressant sans être trop compliqué. 

J'ai eu un peu de mal avec les variations incessantes d'époques. J'aurais préféré lire l'histoire de la Russie dans un ordre chronologique. 

Dans ce récit, on rencontre des personnages connus comme Karl Marx, le star Nicolas, Raspoutine ou les Youssoupov. 

PS Je déplore, comme d'habitude, le manque de professionnalisme des éditions Vérone. Ce livre, comme tous ceux de cette maison d'éditions, n'a manifestement pas été corrigé. J'ai relevé quelques fautes d'orthographe et un emploi des temps de conjugaison un peu douteux. 

service de presse