Les coquelicots du désert d'Ophélie Courtain
Tout d'abord, je remercie Ophélie Courtain pour l'envoi de son premier roman à la si belle couverture et au titre attirant.
Ophélie Courtain s'est inspirée de son propre burn-out pour écrire ce premier roman dont le thème est la dépression, l'ennui, le manque d'envie de tout, de vivre notamment. Pourtant, le livre n'est pas démoralisant. Il montre qu'on peut s'en sortir, mais qu'il faut parfois se faire aider pour sortir la tête de l'eau.
Marie est infirmière, très proche de ses patients, mais ce qui compte pour l'hôpital où elle travaille, c'est la rentabilité. Son métier n'est plus vraiment humain, son chef est imbuvable et, un jour, Marie craque : elle lui crache à la figure !
Son médecin la mettra en congé puis elle passera un séjour en hôpital psychiatrique avant de démissionner et de se créer une nouvelle vie. Pas facile de changer de vie ! Marie en fera l'expérience.
Ce n'est pas seulement son travail qui l'a menée au bord du gouffre, mais également son passé avec un père absent et une mère qui a sans doute fait ce qu'elle a pu pour élever ses enfants, mais Marie lui en veut !
Elle a un mari adorable qui la comprend, qui est très patient, qui fait tout pour elle, mais elle n'en est pas heureuse. Elle voudrait vivre autre chose...
Si je ne me suis pas attaché au personnage de Marie, j'ai apprécié d'autres protagonistes comme Nicolas, son mari trop gentil ou Abi qu'elle a rencontrée à l'hôpital et qui est une femme forte et enjouée malgré le cancer qui la ronge.
Un texte plutôt plaisant, un appel à l'écoute de soi et de ses envies, un roman qui distille des conseils en filigrane...