Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
30 avril 2023

Terribles tsarines d'Henri Troyat

Terribles tsarines : Collectif: Amazon.com.be: BooksSi j'ai choisi ce bouquin d'Henri Troyat, c'est surtout parce que j'ai été attiré par cette magnifique couverture, souvenir de mon voyage en Russie. 

C'est un roman historique très fouillé que nous propose Henri Troyat.

Pierre le Grand meurt en 1725. Toute la Russie s'inquiète. Qui va succéder à cet homme à la personnalité bien affirmée? Trois impératrices et une régente vont tenir l'empire pendant 37 ans (Catherine Ière, Anna Ivanovna, Anna Léopoldovna, Elisabeth Ière) avant de laisser la place à celle que l'Histoire se rappellera sous le nom de la Grande Catherine. 

Chacune de ces autocrates imposera à la nation son caractère violent, dissolu, ses amours, ses foucades, ses cruautés. Et ses extravagances. 

Henri Troyat ne rend aucune de ces tsarines sympathiques à part peut-être la Grande Catherine qui clôt le récit. L'auteur s'est pas mal attardé sur les amours, le dévergondage de ces femmes ainsi que sur leurs amants et soupirants. 

Intrigues de cour, complots, coups d'état, jeux de pouvoir, alliances diverses, guerres, ponctueront ces règnes assez courts. 

Une biographie qui se lit comme un roman pour les amateurs de la Russie et de son Histoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas du tout ce titre d'Henri Troyat et cela fait longtemps d'ailleurs que je n'ai rien lu de lui...mais pourquoi pas, je n'ai jamais été déçue par sa plume
Répondre
V
j'ai toujours un peu du mal à me décider à entrer dans un roman historique pourtant, je ne regrette jamais. Jamais lu Troyat en plus...
Répondre
P
Un bon souvenir de lecture, comme souvent Troyat d’ailleurs, qui se lit avec beaucoup de plaisir.<br /> <br /> Anne
Répondre
A
A voir si un jour j'ai une envie de roman historique sur la Russie.
Répondre
A
Je note, merci pour la découverte ! Comme toi, la couverture m'intrigue en plus des intrigues de cour.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 055
Publicité