Après avoir lu "Le roman de Saint-Petersbourg, j'ai découvert, au marché, ce roman d'Elise Fischer, auteure que je ne connaissais pas (mais que je continuerai certainement à découvrir).
Comme ce roman est dans la continuité du bouquin de V. Fédorovski, je l'ai lu directement et j'ai bien fait car l'un complète l'autre et inversément.
Le début du roman n'a rien à voir avec la quatrième de couverture et est, par ce fait, un peu déroutant. Lise est journaliste et est envoyée dans le quartier russe à Paris afin de réaliser un reportage sur la Pâque orthodoxe.
Là, elle rencontre le père Grégoire Féodor qui lui offre un roman écrit par la tante de Lise : Lucie.
Et là débute véritablement le roman (la première partie n'était, à mon avis, pas vraiment utile). Lucie est lorraine et orpheline. Qui aurait pu penser qu'un jour elle vivrait avec la famille impériale de Russie. C'est pourtant ce qui lui est arrivé. La voilà propulsée, en qualité de gouvernante, dans l'aristocratie russe.
Elevée par les soeurs, elle est instruite et peut s'occuper de l'éducation des enfants impériaux.
Son destin s'accomplira là-bas puisqu'elle rencontrera un cosaque qui deviendra son amant et lui donnera un fils.
Un roman bien documenté qui s'appuie sur des faits historiques. J'ai beaucoup aimé.
Apparemment, ce bouquin fait suite à deux autres : "Le rêve de la grenouille" et "Les amours de la grenouille" car on y retrouve certains personnages dont Lise, la journaliste. J'essayerai de trouver ces romans.
Livre lu dans le cadre de mon challenge dont la contrainte est "nom propre de lieu".
Avec ce livre, je participe aussi au challenge 1 mois = 1 plume chez Iman's books.
Ouhla je viens de voir que ce tour se terminait le 30/11 !! Au début j'avais l'impression que j'avais tout mon temps mais on est déjà en novembre !! Je me suis trouvée un roman finlandais qui devrait faire l'affaire, mais je pense que ce sera le seul pour ce tour.