La vie est belle et drôle à la fois - Clarisse Sabard - BabelioJe n'achète pas de contes de Noël ni de romans dont l'histoire se déroule à la Noël parce que ma PAL est trop conséquente ! En la fouillant, j'ai découvert "La vie est belle et drôle à la fois" que je qualifierai de livre-détente. 

Je connais Clarisse Sabard pour avoir lu l'une ou l'autre nouvelle d'elle dans des recueils collectifs, mais je n'avais pas lu de romans de cette auteure. C'est donc chose faite. 

Après avoir lu des thrillers angoissants ou le non moins angoissant "Impact" d'Olivier Norek, une lecture comme ça fait du bien. Ce livre se lit facilement, sans prise de tête et fait passer de bons moments. 

Léna et son frère sont invités à passer quelques jours dans la maison de leur mère au moment de Noël. Léna déteste cette fête et tout le toin-toin qu'il y a autour : les décorations, les chants, le sapin,...

Pour faire plaisir à leur mère, Léna, Tom et sa fille Violette débarquent chez leur mère et grand-mère. Surprise : Judith a disparu, enfin pas tout à fait puisqu'elle a laissé un mot à l'intention de ses enfants. 

Les voilà donc coincés dans ce petit village des Alpes de Haute-Provence où les souvenirs affluent. Léna culpabilise car elle pense qu'elle est responsable de la mort de son grand-père bien des années auparavant. Mais lui a-t-on tout dit? Les secrets enfouis peuvent être douloureux quand ils refont surface...

Si vous aimez Gilles Legardinier, vous aimerez Clarisse Sabard. Ce roman aurait pu être écrit par lui...