Voici mon premier coup de cœur de l’année.
De Bernard Tirtiaux, maitre verrier et écrivain, évidemment, j’ai déjà lu « Le passeur de lumière » et « Aubertin d’Avalon ».
J’ai découvert « Noël en décembre » chez Oxfam. Le thème me tentait. Je l’ai acheté et j’ai bien fait !
Noël est né un 24 décembre ce qui lui a valu son prénom.
Juin 1914, la maman de Noël s’apprête à mettre au monde une petite fille quand on amène chez elle une femme, issue d’une famille berlinoise aisée, qui est en train d’accoucher. Les deux femmes mettront une petite fille au monde quasiment en même temps.
Du haut de ses 4 ans, Noël assiste à l’accouchement de l’inconnue. Quand il voit la petite Luise, il en tombe fou amoureux et cet amour durera toute sa vie.
Klara, l’Allemande, repart, abandonnant sa petite Luise aux bons soins de la famille de Noël. C’est la guerre. La petite est plus en sécurité là.
Huit ans sans nouvelles et puis, un jour, Klara débarque. Elle s’est mariée avec un Juif et vient reprendre sa fille. Un déchirement pour Noël.
Les deux enfants ne se perdront pas de vue. Ils s’écrivent, se téléphonent et se voient notamment pour les fêtes de Noël.
Puis, un jour, une autre guerre commence. Klara a épousé un Juif. Noël, devenu journaliste, leur intime de quitter le territoire, mais ils ne veulent rien entendre…
Noël ne retrouvera Luise qu’après la guerre, mais ce n’est plus du tout celle qu’il a connue. Luise vit de remords…
Leur amour pourra-t-il renaitre au milieu de tous ces souvenirs douloureux ?
Un livre plein d’émotions, une magnifique écriture, une histoire d’amour et de vie, de guerre et de honte, de regrets et d’attachements. A lire absolument.