Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
25 décembre 2013

Noël, les plus beaux textes de la langue française présentés par Michel Tournier

Si le Père Noël n'est pas encore passé, soyez patients. Il est en train de lire...

Joyeux Noël à toutes et tous.

Noël 2013

Tournier

Voici un recueil de textes sur l'hiver et sur la fête de Noël à travers les époques et sous la plume des plus grands auteurs. On y retrouve notamment François Villon, Joachim du Bellay, Ronsard, Rousseau, Chateaubriand, Hugo, G Sand, Nerval, Baudelaire, Flaubert, Verne, Mistral, Daudet et son célèbre "Les 3 messes basses", Zola, Verlaine, Maupassant, Rimbaud, Proust, et bien d'autres.

Parmi les textes les plus célèbres, on trouve un extrait du "Roman de Renart", des "Misérables", des "Fleurs du mal", de "Poil de Carotte", Le roi Arthur, ...

Je n'ai pas aimé tous ces textes, je ne les ai d'ailleurs pas tous compris vu qu'ils sont rédigés, pour certains, en ancien français mais j'ai fait de belles découvertes comme le "Noël Normand" de Charles Frémine, "La neige" d'Emile Zola,... ou ce magnifique poème de Verlaine : 

Dans l'interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune
On croirait voir vivre
Et mourir la lune

Comme des nuées
Flottent gris les chênes
Des forêts prochaines
Parmi les buées

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune
On croirait voir vivre
Et mourir la lune

Corneille poussive
Et vous, les loups maigres
Par ces bises aigres
Quoi donc vous arrive?

Dans l'interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable

Livre lu dans le cadre du challenge Noël de MyaRosa.

challengechristmastime

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est symmpa ces livres mais les textes y sont parfois assez inégaux.
Répondre
M
Merci pour cette belle présentation. J'aime beaucoup ce genre d'anthologies et je ne la connaissais pas, celle-ci.
Répondre
K
Belle idée en effet!<br /> <br /> Bonnes fêtes!!!!
Répondre
C
Quelle bonne idée de mettre à l'honneur la poésie en ce jour de Noël ! Je ne connaissais pas ce poème de Verlaine, il est magnifique.
Répondre
P
Joyeux Noël ! :)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité