Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
16 décembre 2018

Petits portraits de très grandes personnes de Barbara Constantine

Résultat de recherche d'images pour "petits portraits de très grandes personnes"J'ai lu plusieurs romans de Barbara Constantine dont le fameux "Tom, petit homme, Tom" que j'ai adoré. Puis l'auteur semble avoir disparu de la circulation. 

Et puis, voilà que je tombe sur ce livre-ci. J'ai aussitôt lu la quatrième de couverture pour voir de quoi il s'agissait. 

Ce n'est pas un roman, mais l'histoire de gens comme vous et moi ou plutôt comme nos parents ou grands-parents vivant tous dans une maison de retraite. 

L'auteure a rencontré quelques-unes de ces personnes qui ont eu une vie ordinaire, certes, mais tellement différentes les unes des autres. Pas d'enfants pour l'un, huit pour l'autre. Un long mariage heureux pour l'une, un mariage coupé par la guerre ou la maladie et la mort pour une autre. Des souvenirs heureux ou malheureux, mais touchants. La guerre en filigrane pour la plupart de ces octo - voire nonagénaires. 

Des rencontres touchantes. 

Entre la sortie de ce livre et sa sortie en poche, il s'est écoulé un certain temps pendant lequel plusieurs de ces personnes sont décédées. Ma mère va avoir 90 ans et est en maison de retraite. Tout ça me fait peur et quand je vois comment certains finissent leur vie, j'ai très peur de vieillir. Vivre dans ces conditions? Pourquoi? 

Je remarque que vivre en maison de retraite, c'est très bien lorsqu'on est encore un peu valide, mais lorsqu'on a besoin de soins constants, ce n'est pas mieux qu'un long séjour en clinique ! 

Avec les progrès de la médecine, les gens vivent de plus en plus vieux, mais dans quel état? Je m'interroge donc sur le bien-fondé de ces progrès...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup la lire, j'avais aussi passé un bon moment avec Et puis Paulette qui parlait des personnes âgées. Je ne connais pas celui-ci mais je le retiens. Je crois que la vieillesse fait peur à beaucoup de monde, j'en fais d'ailleurs partie.
Répondre
S
Ce livre aborde une réalité, la vieillesse et ses conséquences. <br /> <br /> Souvent mourir ne fait pas peur mais vieillir, oui. <br /> <br /> Nous y pensons tous, la vie fait le reste....
Répondre
P
En effet, un auteur disparu des radars pendant un petit moment. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage. La couverture me rappelle celle des "Gens dans l'enveloppe".
Répondre
K
J'aime bien la remarque de manou, comme on a vécu. Donc attention à comment on est maintenant
Répondre
M
Il y a de quoi se poser des questions en effet Philippe et se demander comment on va vieillir. J'ai envie de te répondre "comme on a vécu". Même ma grand-mère qui avait la maladie d’Alzheimer a gardé jusqu'au bout sa bonne humeur, son rire communicatif, sa poésie, et j'ai vu vieillir depuis, chacune des personnes de mon entourage, malade ou pas, comme il avait été dans sa vie....je n'ai encore rien lu de cet auteur et tu m'en donnes envie
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 982
Publicité