A la foire du livre de Mons, mon regard a été attiré par une jolie couverture verte. A côté de du livre, une petite affichette annonçait : "écrit par un enfant de 12 ans". J'ai pris le livre en main, j'ai lu la 4e de couverture, puis l'ai redéposé. Je n'allais pas dépenser tout mon argent en arrivant. Il fallait que je fasse d'abord le tour de la foire. 

Mais ce livre m'est resté dans la tête, et juste avant de partir, je suis allé l'acheter. Je l'ai lu tout de suite et je n'ai pas regretté mon achat. 

C'est un livre qui se lit en une fois, qui est bien écrit, même si on peut reconnaitre le style d'un ado...pourtant différent. 

Max est un enfant différent des autres, plus solitaire, plus émotif, il se met souvent lui-même à l'écart des autres élèves de sa classe qui le charrient bien souvent ! Il en souffre même s'il ne le montre pas. 

Il lâche un jour une phrase à sa mère, comme une bombe : "Maman, je ne veux pas juger, dire que c'est bien ou que c'est mal,mais en ce moment, je comprends pourquoi il y a des personnes qui en arrivent à mettre fin à leurs jours." Une phrase qui va, bien évidemment, faire réagir sa mère qui va l'emmener chez un psy où il passera une batterie de tests. Il sera déclaré HP ou zèbre (terme que je ne connaissais pas pour les HP). 

Max comprend enfin qui il est et pourquoi il est différent des autres...

Un livre sur l'exclusion, la différence, que je recommande à tous de 11 à 101 ans.

Livre lu dans le cadre du challenge "jeunesse" de Muti

1/654/10