Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
18 septembre 2011

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

TomJe ne connais pas Barbara Constantine mais j'ai souvent rencontré ce livre sur les blogs que je visite régulièrement. Le titre m'a interpellé, les avis allaient tous dans le même sens, j'ai ajouté ce livre sur ma liste déjà trop importante.

Quelques jours plus tard, je suis tombé nez à nez avec lui dans une brocante. Il me faisait de l'oeil.  La petite fille qui le vendait m'a dit : "C'est plutôt pour les adultes". Je ne sais pas si ça voulait dire qu'elle n'avait pas beaucoup aimé. Un roman jeunesse pour les adultes donc.

Je l'ai acheté, j'ai eu envie de le lire tout de suite et j'ai passé un très bon moment. Ce sera un de mes coups de coeur 2011.

Tom a 11 ans, sa mère en a 24, 24 et 3/4 en fait. Faites le compte. Joss était ado quand elle a donné naissance à Tom. Depuis peu, elle habite avec lui dans un mobil-home. Il lui apprend l'orthographe, elle veut passer son BAC et devenir infirmière. En attendant, pour vivre, il faut se débrouiller. Tom pique des légumes dans le jardin des voisins. Ceux-ci en sont tout à fait conscients mais le laissent faire, l'encouragent même.

Un jour, Tom rencontre Madeleine, une vieille dame seule qui vit avec un vieux chien et un vieux chat. Madeleine est emmenée à l'hôpital. Tom promet de s'occuper des animaux.

Tom rencontre son père ce qui ne plait pas forcément à Joss qui aurait préféré l'oublier pourtant...

Je ne vous raconte pas tout. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas. Je suis sûr que vous  allez adorer.

Tom est un garçon irréel, un garçon tout ce qu'il y a de gentil, serviable, bon, sans défauts. Un garçon qui ne peut pas exister dans la vraie vie mais qui nous permet de rêver et c'est si bon le rêve! Rien n'est crédible dans ce qu'il fait, aucun enfant n'agirait comme ça mais je dirais que je m'en fous. Tom fait partie d'un monde imaginaire et sa maman (Barbara Constantine) avait le droit de l'imaginer comme elle le voulait!

Le style de l'auteure peut ne pas plaire à tout le monde. C'est une écriture assez enfantine (pourtant Tom n'est pas le narrateur) mais le livre est destiné à un jeune lectorat. On retrouve aussi, par endroits, quelques mots qui peuvent "choquer".

Bon, moi, je ne trouve pas de défauts à ce livre et je lui mets la note de 5/5.

PS Quand vous rencontrerez Tom (lors de votre lecture), remettez-lui mes meilleurs souvenirs.

challenge-jeunesse-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah celui-ci il faut vraiment que je le lise. De cette auteure, j'ai lu "A Mélie sans mélo" que j'ai beaucoup aimé : une vraie bouffé d'oxygène. Je possède également "Allumer le chat".<br /> Bonne soirée !
Répondre
T
Moi aussi je suis tombée dessus sur une brocante, il est donc dans ma PAL ... En attente pour le moment!
Répondre
M
Quel enthousiasme ! Ca me rappelle ma rencontre avec les mots de Barbara Constantine il y a quelques temps avec son roman : A Mélie sans mélo, un véritable coup de coeur. Celui-ci est dans ma PAL ainsi qu'Allumer le chat. J'ai hâte de les découvrir. Bonne soirée.
Répondre
M
hum c'est pas vrai !! bon, maintenant j'ajoute moi aussi a ma liste ce livre là. il à l'air délicieux.<br /> <br /> et aussi, je voulais donner des nouvelles du hérisson, j'ai trouvé l'adaptation très réussie, mais.. je déplore toujours le manque de finesse.. il n'y a pas la place pour tant de mots quand on y met aussi des images.<br /> et dans ce livre là, chaque phrase tronquée est un crime.
Répondre
M
Contente que tu aies aimé ! :-)<br /> Je te conseille "A Mélie sans Mélo" de la même auteure un coup de cœur pour moi ! un livre que je garde précieusement dans mon cœur et dans mes étagères.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité