Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
26 mai 2018

Madame Pylinska et le secret de Chopin d'Eric-Emmanuel Schmitt

Voilà un tout petit livre agréable qui peut être lu en une journée. Eric-Emmanuel Schmitt raconte sa propre expérience de pianiste amateur et les cours suivis par Madame Pylinska. 

A 9 ans, l'auteur a découvert la musique grâce à sa tante. Il est resté subjugué par les notes s'échappant du piano qui jouait Chopin. Madame Pylinska et le secret de Chopin par SchmittSa tante lui apprend les rudiments de la musique, mais plus tard, il voudra jouer mieux et notamment interpréter du Chopin. 

Il va donc suivre des cours avec Madame Pylinska (polonaise émigrée à Paris) qui n'est pas un professeur de musique comme les autres. Elle lui conseille d'écouter le bruit du vent dans les arbres, de cueillir des fleurs le matin sans qu'elles ne perdent leur rosée, de faire des ronds dans l'eau et de les observer et aussi de faire l'amour avant de jouer. 

Bon élève, Eric-Emmanuel va suivre les instructions de sa drôle de prof à la lettre afin de découvrir le secret de Chopin. 

L'occasion pour l'auteur de parler d'autres musiciens, de son amour de la musique et de l'amour qu'il portait à sa tante qui, elle aussi cache un secret qu'elle ne dévoilera qu'à son neveu préféré...

J'avais été un peu déçu par les derniers écrits de l'auteur, ce court roman me réconcilie avec lui. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte...le secret de Chopin. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai aimé les EES du début, j'ai trouvé que par la suite, il faisait juste du remplissage de pages blanches mais je suppose que mon avis est trop réducteur et rapide.
Répondre
E
Voilà bien longtemps que je ne l'ai pas lu, et pourtant, en général j'aime beaucoup. Bonne journée.
Répondre
K
De l'auteur je n'ai lu que La nuit de feu, qui m'a plu, alors qu'au départ l'auteur ne m'attire pas vraiment
Répondre
M
Un titre intéressant et à rapprocher de « Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent » dans lequel il partage également ses goûts musicaux tout en nous permettant d’écouter ses extraits préférés (livre+CD).
Répondre
K
tu as beaucoup lu ces temps ci moi c'est le contraire ! bonne journée
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 015
Publicité