poison

J'ai reçu "Le poison d'amour" en cadeau. Je n'ai pas lu la 4e de couverture (je fais confiance à Eric-Emmanuel Schmitt); je ne savais donc pas à quoi m'attendre.

Le lecteur est fixé dès les premières pages : il s'agit du journal intime de quatre adolescentes. Ces écrits sont complétés par des SMS que les quatre filles s'envoient.

Ces filles sont à l'âge où on s'interroge sur la vie, sur toutes sortes de choses, sur la vie. Elles sont amies depuis de nombreuses années, amies pour la vie, du moins le pensent-elles. La jalousie est au programme et les relations ne sont plus toujours au beau fixe. 

Le professeur de théâtre veut faire jouer "Roméo et Juliette". Julia veut absolument le rôle. Tant pis sur d'autres veulent jouer l'héroïne de Shakespeare.

Mais qui tiendra le rôle de Roméo? Aucun garçon ne semble disposé à jouer l'amour devant un public. C'est finalement Raphaëlle qui tiendra le rôle. 

La représentation est un succès...jusqu'à la fin où se déroule quelque chose de tout à fait inattendu. Je ne vous dévoilerai évidemment pas le dénouement de cette histoire qui devrait plaire aux adolescents ou plus particulièrement aux adolescentes.

Ce livre n'est pas destiné à un public jeune. Pourtant, c'est bien aux ados que je le proposerais, pas aux adultes, qui sont bien loin des soucis de la jeunesse.

Ce livre m'a plu mais sans plus.