Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
27 mai 2018

Lire sous la contrainte (39e session)

Mais quelle idée j'ai eue de choisir les sons "é" et "è" pour mon challenge ! J'en perds la tête ! Je ne savais pas qu'on prononçait aussi différemment d'une région à l'autre, même si les accents existent ! 

Je me fiais à ce que je connaissais et à ce que j'entendais autour de moi, à la radio, à la télévision, et pour moi c'était clair et net ! 

Eh bien non ! Il semblerait que même les dictionnaires ne sont pas d'accord entre eux ! Je n'imaginais pas, par exemple, qu'on peut prononcer "les" comme "lé" ou "des" comme "dé" ! 

Résultat de recherche d'images pour "argh !"

Et maintenant, je doute de ma propre prononciation ! 

Je vous promets que ce sera plus clair pour la session qui vient ! 

Résultat de recherche d'images pour "ouf"

A l'heure où j'écris ce billet, il y a 14 particpantes (ben oui, toujours le féminin, c'est quoi, ça?) à mon challenge. On peut faire mieux ! 

54 livres ont été lus et le challenge m'a permis d'en retirer 13 de ma bibliothèque. Pas mal ! J'en ai abandonné deux en cours de route. Je suis en retard dans mes billets. Je dois encore vous en présenter trois ! 

Vous trouverez, comme d'habitude, les livres lus sur l'autre blog en cliquant ici

Allez, c'est parti pour la dernière session de ce challenge avant les vacances d'été. 

La contrainte est donc...roulement de tambour : 

Résultat de recherche d'images pour "roulement de tambour"

challenge Lire sous la contrainte

 

Alors, écoutez-moi bien. Je vous explique ! 

Résultat de recherche d'images pour "explications"

Tous les mots des titres des livres que vous allez choisir doivent être au féminin. Impossible? OUi et NON. Bien sûr, on ne peut pas mettre un verbe au féminin par exemple. Donc, je rectifie, tous les mots qui peuvent être mis au féminin doivent être au féminin. Je vais vous donner des exemples : 

- L'embellie.

- La maison d'à côté. (On ne sait pas mettre à côté au féminin)

- Une femme parfaite. (Même si ça n'existe pas ! )

- L'odeur de la mer. 

- L'armoire des robes oubliées. 

- La robe jaune. (jaune est un adj., il s'accorde avec robe, donc c'est bon)

Résultat de recherche d'images pour "pouce levé"

- Les morsures du passé. (passé est au masculin)

- Eh bien dansons maintenant (aucun mot au féminin puisque c'est impossible)

- Les cathédrales du vide.

- Les morsures du passé.

Résultat de recherche d'images pour "pouce baissé"

Est-ce que j'ai été clair, là? 

Je n'ai plus qu'à vous donner la date butoir.

Normalement le challenge s'arrête pour faire place au challenge d'été "Trilogie". Je vais vous laisser quelques jours en plus. Disons le 12 juillet? Ça vous va? Pour une fois, ce ne sera pas un dimanche, car le 15, je ne serai point là ! 

Résultat de recherche d'images pour "vacances"

 Bonne fête à toutes les mamans françaises. En Belgique, elles ont déjà été fêtées. 

Résultat de recherche d'images pour "bonne fête maman"

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Première participation, avec une demi-déception : "La fille d'avant" de JP Dealaney : http://quedeverbes.be/2018/06/27/la-fille-davant-j-p-delaney/
Répondre
K
J'en ai deux<br /> <br /> Fondation et l'aube de fondation (et oui, oups, trois livres du mêmem auteur, ça va dans un challenge de l'été, mais j'en ai encore sous le coude ^_^)<br /> <br /> https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2018/06/fondation.html
Répondre
K
Là pas de problème je pense<br /> <br /> https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2018/06/la-fissure.html<br /> <br /> et je suis déjà prête pour le challenge trilogie, il se trouve que j'ai déjà lu ça (en avance, et j'espère que tu accepteras ^_^)
Répondre
K
Encore!<br /> <br /> https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2018/06/la-chambre-de-jacob.html
Répondre
P
Bonjour, voici le lien de ma lecture de Nuit, de Bernard Minier : <br /> <br /> <br /> <br /> https://lemondedepaikanne.wordpress.com/2018/06/15/nuit-bernard-minier/
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité