Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
8 juillet 2017

Roland est mort de Nicolas Robin

roland est mortVoilà un livre que je n'aurais jamais lu si je ne l'avais pas reçu en cadeau (merci, Mousse). Un gros coup de coeur pour mon amie qui a voulu le partager avec moi.

Pas un gros coup de coeur pour moi, mais un livre que j'ai bien apprécié et qui m'a fait sourire et même rire à plusieurs reprises, un livre court, à lire pendant les vacances, sans se casser la tête, juste pour s'amuser. 

Le narrateur (dont on ignore le nom) apprend par la voisine du dessous que son voisin Roland est mort, tombé la tête la première dans la gamelle de Mireille. Eh oui, la chienne de Roland s'appelle Mireille en hommage à la chanteuse marseillaise que le voisin idolâtre ! 

Comme Roland n'a pas de famille, le chien atterrit chez le voisin (le narrateur donc) qui tentera désespérément de le refiler à quelqu'un d'autre, mais en vain ! Le voisin va ensuite recevoir l'urne contenant les cendres de Roland. Là encore, il n'en veut pas et essaye de s'en débarrasser. 

Apparaitra ensuite la masseuse coréenne de Roland qui va hériter des disques de Mireille Mathieu et qui va accompagner le voisin à Dieppe pour la dispersion des cendres...

L'histoire est simple, banale. Il n'y a pas de rebondissements, de secrets, de suspense. C'est juste un roman agréable et ça fait du bien ! 

Une bonne surprise pour moi que ce roman ! Un livre qui mérite d'être plus connu, à lire dans les moments de déprime, un livre qui peut remplacer les anxiolytiques. 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je note car en ce moment j'ai besoin de ce genre de roman...le genre qui fait du bien et diminue la déprime.
Répondre
M
C'est parfait pour l'été ou quand on n'a pas le moral...Non ? En tous les cas il n'y a pas de mal à se faire du bien et à lire des livres amusants et pas intello du tout ! Tiens tiens je connais Mousse moi aussi :) Bon après-midi
Répondre
A
Une belle lecture d'été. Ca fait du bien ce genre de roman même si ça ne casse pas toujours des briques.
Répondre
A
Le genre de lecture d'été plutôt idéale on dirait. Si c'est désopilant, ça pourrait m'intéresser.
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Malgré la tristesse du titre, je n’ai jamais autant pleuré de rire. J'ai adoré !<br /> <br /> Il est drôle, très drôle et terriblement humain, on rit là où l’on pourrait pleurer et inversement.<br /> <br /> Un livre qui reflète bien notre société, tout le monde s’en fout.<br /> <br /> Roland est mort depuis une semaine, le voisin n’entendait plus chanter Mireille, il aurait dû se douter, trop préoccupé par ses films pornos.<br /> <br /> J’ai ri de la première ligne à la dernière. La voisine pleurnicheuse pas mal non plus !<br /> <br /> Nicolas Robin est unique. C’est très déjanté, que du bonheur ce livre, je l’ai quitté avec regret.<br /> <br /> Roland est mort et j’ai bien ri. Le voisin un peu à l’ouest, mais dans le fond c’est un gentil.<br /> <br /> Cet auteur arriverait à faire rire le plus déprimé.<br /> <br /> Un énorme coup de coeur. Un auteur que je vais suivre avec plaisir…<br /> <br /> Je suis très éclectique dans mes lectures, que ce soit intello ou pas, du moment que le livre me plait.<br /> <br /> C’est comme cela que l’on découvre des pépites.<br /> <br /> Merci de l’avoir lu, je ne pensais pas que tu aurais aimé, tu en parles très bien.<br /> <br /> C’est un livre qu’on a envie de partager, même Jacques et son cake ont adoré, pourtant ce sont de grands intellos. Un livre, comme tu l’écris, il n’y a pas rebondissements, mais qui donne la pêche.<br /> <br /> Bonne et douce journée. Vite lundi !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité