La fille du train de Paula Hawkins
Pas de mardi sur son 31. Je n'ai pas terminé "Année zéro", le roman commencé la semaine dernière.
Tout le monde connait "La fille du train". Soit on en a entendu parler, soit on l'a lu.
Moi, j'en ai beaucoup entendu parler et j'avais très envie de le lire. J'attendais sa sortie en poche, mais j'ai une généreuse donatrice qui a pensé à moi à l'occasion de mon anniversaire (merci M.).
Alors? Verdict?
J'ai aimé ce thriller (en est-ce vraiment un?) mais sans plus. Et j'ai du mal à comprendre l'engouement général. Qu'est-ce qui fait le succès d'un livre? Je me le demande souvent.
Un page-turner? Non, pas vraiment, même si j'avais hâte de connaitre la fin de ce récit. Du suspense, mais pas assez de retournements de situations à mon goût, et puis une certaine longueur que l'auteure aurait pu éviter.
Autre chose : les personnages tant féminins que masculins se ressemblent. On retrouve la même agressivité chez les deux hommes et le même esprit perturbé chez deux des trois femmes de l'histoire.
La fille du train, c'est Rachel. Larguée par son mari, alcoolique ayant perdu son travail, elle habite chez une copine. Tous les jours, elle prend le train, faisant ainsi croire à son amie qu'elle se rend à son boulot.
Par la vitre du wagon dans lequel elle voyage, elle observe un couple Megan et Scott et leur invente une vie.
Mais un jour, Megan disparait. Rachel se trouvait dans les environs au moment de sa disparition mais elle ne se souvient plus de rien : elle était, en effet, complètement saoule !
Megan a eu une vie avant son mariage avec Scott, une vie secrète qu'elle partage avec son psy. Il ne le sait pas, mais son mari ne connait vraiment pas Megan. C'est suite à sa disparition qu'il prendra connaissance de certains passages de sa vie.
S'ajoute à ces héroïnes, la femme qui a pris le coeur de Tom, l'ex-mari de Rachel : Anna.
Anna est jalouse et ne supporte pas Rachel, pas plus d'ailleurs que Megan qui lui a servi de baby-sitter pour la petite fille qu'elle a eue avec Tom.
Lorsque Megan disparait, les soupçons se tournent vers Rachel, vers Scott, vers le psy. Le lecteur est aussi en droit de se demander si Tom n'aurait pas quelque chose à voir avec la disparition de Megan. Quatre suspects donc qu'on ne peut départager...
Premier livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" dont le thème est, cette fois, les moyens de locomotion.