Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
26 janvier 2023

Skidamarink de Guillaume Musso

Skidamarink par MussoJ'ai lu quasiment tous les romans de Guillaume Musso (il me reste le dernier sorti en poche). Je les ai tous aimés...sans en faire un coup de coeur...tous oubliés aussi vite lus. Ce sont des moments agréables de lecture, c'est tout. 

Quand j'ai vu qu'on rééditait son tout premier roman "Skidamarink" (du nom d'une comptine), je l'ai ajouté à ma liste de livres à lire et voilà, c'est chose faite...et j'en sors déçu. 

C'est de loin celui que j'ai le moins aimé. Je n'ai pas accroché à celui-ci comme aux autres de ses romans, mais bon, c'était un premier. C'est le genre "Da Vinci Code", même si ce dernier a été écrit après "Skidamarink". 

Le célèbre tableau de da Vinci, la Joconde, a été volée, découpée en 4 morceaux qui ont été envoyés à 4 personnes qui, en apparence, n'ont rien en commun. Ces fragments sont accompagnés chacun d'une citation différente et d'une adresse : une chapelle à Sienne en Toscane. 

Les 4 personnages sont ;

- Magnus Gemereck, un professeur et chercheur en biologie au Massachusetts

- Barbara Weber, directrice des ventes d'un établissement situé à Seattle

- le père Carosa qui officie dans cette fameuse chapelle

- et le narrateur, Théo McCoyle, ancien avocat

Ces personnages ne se connaissent pas. Pourquoi, dès lors, les avoir réunis dans cette chapelle? 

La première chose à faire est donc de découvrir ce qui les unit. 

En même temps que la disparition de la célèbre peinture, on note aussi la disparition d'un milliardaire, patron malhonnête de Microglobal. 

L'étude des citations leur fait penser aux 4 piliers de la civilisation occidentale : libéralisme économique, individualisme, science et démocratie. 

Là, j'ai déjà été un peu perdu...

Mais voilà nos 4 personnages en danger poursuivis par des inconnus dont l'un se révèle être un célèbre psychopathe recherché par toutes les polices...

Plus tard, après avoir échappés à la mort plusieurs fois, ils découvriront que la vice-présidente américaine se trouve mêlée d'une manière ou d'une autre à ces mystères. 

J'ai trouvé ça long, compliqué par moments. Je n'ai pas été happé par l'histoire que j'oublierai...dès que mon billet sera terminé. J'ai trouvé des invraisemblances (ce qui est courant dans les polars). Les personnages m'ont plutôt énervé à s'amuser, boire, se balader, alors que leur vie est en danger et que le compte à rebours avait commencé...

Ça ne m'empêchera pas de lire "L'inconnue de la Seine". 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne me souviens plus, il me semble que j'avais trouvé ça moyen mais je l'ai lu à sa sortie car c'est son premier roman qui avait fait un bide qu'ils ont ressorti.
Répondre
G
Jamais entendu parler de ce titre et pour l'instant, vu nulle part. je ne suis pas forcément fan des premiers romans publiés 20 ans plus tard... Car s'ils ne l'ont pas été à l'époque, il y a peut-être une raison... Et puis, le style des auteurs évolue, donc retourner à leurs débuts... ben pas trop pour moi à priori. Je trouve que c'est une démarche très commerciale, pour surfer sur le succès.
Répondre
A
Vu ton avis, je vais passer mon tour même si j'aimais bien la couverture.
Répondre
M
Je ne connais pas ce titre car c'est un auteur que je lis très rarement mais comme tu le dis, parfois on a besoin d'une lecture facile...qu'on oubliera vite ensuite. Merci pour ton ressenti
Répondre
A
Bon, une déception pour un livre mais visiblement pas pour l'auteur vu que ça ne t'empêchera pas de lire un de ses derniers.:)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 015
Publicité