Résultat de recherche d'images pour "la vie secrète des écrivains"Ce nouveau roman de Guillaume Musso avait tout pour me plaire puisque le héros est un jeune écrivain qui voit son manuscrit refusé par des maisons d'éditions. 

J'ai aimé l'intrigue (Musso écrit des thrillers plutôt gentils) mais aussi tout ce qu'il relate à propos du métier d'écrivain ou des éditeurs. 

Nathan Fawles a publié trois romans qui ont rencontré un vif succès. Ensuite, il a annoncé qu'il arrêtait l'écriture et s'est réfugié dans une petite île de la Méditerranée. Pourquoi, en pleine gloire, cet homme a-t-il quitté le devant de la scène pour vivre en ermite? Voilà ce que le lecteur devra découvrir au fur et à mesure de sa lecture. 

Vingt ans plus tard débarque sur l'île un jeune écrivain qui rêve, comme beaucoup, de rencontrer le célèbre auteur. Il trouve un emploi chez un libraire, mais ne perd pas de vue son dessein : il part à la rencontre de l'homme bourru qu'est devenu Nathan. 

Débarque aussi Mathilde Monney, une jeune journaliste qui est bien décidée de percer le secret de Nathan. 

Le même jour, le corps d'une femme est retrouvé cloué à un arbre. L'île est sens dessus dessous ! Qui est cette femme qui semble sortir de nulle part? Qui l'a tuée? Et pourquoi l'a-t-on ainsi exposée? 

Des questions auxquelles le jeune écrivain/libraire cherchera des réponses. Peit à petit, des secrets bien enfouis remonteront à la surface...

L'épilogue est, pour moi, inutile et m'a un peu perdu dans mes réflexions. 

Un très bon Musso qui plaira aux inconditionnels du genre...