La mécanique du coeur par MalzieuJe ne connais pas cet auteur, chanteur du groupe Dyonisos. Je l'ai rencontré lors de lectures de nouvelles, mais c'est tout. 

Par contre, j'ai vu pas mal passer ce roman sur les réseaux. 

Une fois de plus, je vais aller à contre-courant : 450 lecteurs lui ont mis 4 ou 5 étoiles sur Babelio alors que je n'ai pas du tout adhéré à ...ce roman? ce conte? cette fable? 

Ce livre m'a profondément ennuyé. Je n'ai sans doute pas saisi sa "magie". Je l'ai trouvé répétitif, barbant, sans intérêt. S'il avait fait plus de 150 pages, je l'aurais abandonné à son triste sort. 

L'histoire se passe à Edimbourg et débute en 1874, le jour le plus froid du monde. Jack vient au monde chez une sage-femme qu'on traite de sorcière, qui accouche les femmes de mauvaise vie et qui répare les corps. Jack nait avec le coeur gelé. Madeleine, la sage-femme, va aussitôt lui greffer une horloge - oui vous avez bien lu - dans la poitrine ! 

Sa mère l'abandonne et Madeleine adopte ce petit garçon auquel elle s'attache. Chaque matin, elle remonte le mécanisme de l'horloge et Jack grandit ne se rendant vraiment compte de sa différence que quand il commence l'école et qu'il tombe amoureux - à 10 ans - d'une petite chanteuse qui va lui mettre le coeur à rude épreuve...

Ce livre n'était manifestement pas fait pour moi. Première vraie rencontre avec l'auteur et, sans doute, la dernière.