Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 janvier 2023

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

La mécanique du coeur par MalzieuJe ne connais pas cet auteur, chanteur du groupe Dyonisos. Je l'ai rencontré lors de lectures de nouvelles, mais c'est tout. 

Par contre, j'ai vu pas mal passer ce roman sur les réseaux. 

Une fois de plus, je vais aller à contre-courant : 450 lecteurs lui ont mis 4 ou 5 étoiles sur Babelio alors que je n'ai pas du tout adhéré à ...ce roman? ce conte? cette fable? 

Ce livre m'a profondément ennuyé. Je n'ai sans doute pas saisi sa "magie". Je l'ai trouvé répétitif, barbant, sans intérêt. S'il avait fait plus de 150 pages, je l'aurais abandonné à son triste sort. 

L'histoire se passe à Edimbourg et débute en 1874, le jour le plus froid du monde. Jack vient au monde chez une sage-femme qu'on traite de sorcière, qui accouche les femmes de mauvaise vie et qui répare les corps. Jack nait avec le coeur gelé. Madeleine, la sage-femme, va aussitôt lui greffer une horloge - oui vous avez bien lu - dans la poitrine ! 

Sa mère l'abandonne et Madeleine adopte ce petit garçon auquel elle s'attache. Chaque matin, elle remonte le mécanisme de l'horloge et Jack grandit ne se rendant vraiment compte de sa différence que quand il commence l'école et qu'il tombe amoureux - à 10 ans - d'une petite chanteuse qui va lui mettre le coeur à rude épreuve...

Ce livre n'était manifestement pas fait pour moi. Première vraie rencontre avec l'auteur et, sans doute, la dernière. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour ma part, j'avais d'abord découvert le film d'animation Jack et la mécanique du coeur, que j'avais adoré. La lecture du roman original m'a confortée dans mon idée. Mais c'est vrai que l'auteur a un univers particulier... Ca passe ou pas...
Répondre
S
Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, que j'ai adoré. Maintenant, il s'agissait d'un roman iographique sur son grand-père pendant la seconde guerre mondiale. Donc, un genre tout à fait différent.
Répondre
E
Lu il y a très longtemps et j'avais beaucoup aimé, par contre il n'y a pas si longtemps j'ai lu un autre de ses titres et je n'ai pas accroché cette fois-ci au style.
Répondre
G
J'adore cet auteur et son univers, j'ai aimé chacun de ses titres que j'ai lu ! Comme quoi, les goûts et les couleurs !<br /> <br /> Ce titre est dans ma PAL ! Et il y a peut-être 10 ans, il en a fait un film d'animation aussi, que j'avais beaucoup aimé !
Répondre
K
Jamais lu l'auteur...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 131
Publicité