Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
30 janvier 2023

Les fantômes de l'hiver de Kate Mosse

Fantômes d'hiver - Livre de Kate MosseJe découvre Kate Mosse avec ce roman et, de deux choses l'une, ou j'ai mal choisi ma lecture ou je n'adhérerai pas aux écrits de cette auteure. 

Pour le moment, je cumule les déceptions. 

Et pourtant, le sujet traité est très intéressant : le catharisme. Au XIVe siècle, les Cathares ont été anéantis. Après la chute de Montségur et de Quéribus, les derniers cathares ont été repoussés dans les hautes vallées des Pyrénées. De nombreux parfaits ont été exécutés ou chassés en Lombardie et en Espagne. Certaines communautés cathares ont trouvé refuge dans des grottes où ils ont été littéralement emmurés !!! 

Sujet très intéressant donc, mais...il y a un mais. Les cathares (sous forme de fantômes) n'arrivent qu'à la moitié du roman et la première partie m'a particulièrement ennuyé. C'est très plat, ce sont des longues descriptions inutiles, c'est répétitif, c'est ennuyeux ! 

Nous sommes autour de Toulouse. Freddie Watson se rend chez des amis et a un accident de voiture qui l'empêche de les retrouver. Il trouve refuge dans un village isolé. 

Freddie est perturbé par la mort de son frère lors de la guerre 14. Il ne s'en remet pas et ressent son frère auprès de lui. Lors d'une sorte de fête médiévale (nous sommes à la moitié du livre), il rencontre Fabrissa, une fille étrange qui lui raconte l'histoire de sa famille et de son village. 

Le lendemain, la fille a disparu et Freddie n'aura de cesse de la retrouver... A lieu de défaire les noeuds d'un mystère lié au passé cathare du village...

Une histoire qui aurait dû m'intéresser, qui aurait pu si elle avait été développée autrement. 

Pour ceux qui connaissent l'auteure, dites-moi si son style est toujours aussi plat et ennuyeux, si ses romans sont longs (malgré un nombre de pages restreint), si elle se perd toujours dans des descriptions inutiles, s'il lui faut le temps pour arriver au but? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé ses deux romans La cité de feu et la Cité de larmes alors que le sujet n'est pas forcément un sujet qui m'attire. Je pense que je tenterais peut-être ma chance avec celui-ci.
Répondre
A
Dommage, la couverture m'attirait mais vu ton avis et la taille de ma PAL, je vais passer mon tour.
Répondre
E
Son livre très connu et très apprécié est La cité de feu, c'est sur le même sujet entre Toulouse et Carcassonne. Je ne peux t'en dire plus car j'ai essayé sur Lizzie donc à écouter et je n'ai pas accroché... Mais c'est le sujet qui m'intéressait moyennement, si tu veux rééssayer avec l'auteure je pense qua c'est avec celui-ci mais c'est un sacré pavé....
Répondre
A
Tout comme Keisha, haha ! Désolée de ne pouvoir t'éclairer davantage sur ses autres oeuvres.
Répondre
Z
J'ai Labyrinthes de cette auteure et j'avais également été déçue... donc ce n'est pas moi qui vais t'aider à avoir un meilleur ressenti sur Kate Mosse ! ^^
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 131
Publicité