Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 février 2023

M, le bord de l'abime de Bernard Minier

M, le bord de l'abîme par MinierLe thème de ce polar est l'intelligence artificielle, un thème un peu compliqué pour les non-initiés (comme moi) mais l'auteur se met aux niveaux des lecteurs lambda. 

Minier prévient ses lecteurs en début de récit : il s'agit d'une fiction, mais tout ça existe et si ce thème est le prétexte pour écrire un polar, il avertit aussi ses lecteurs sur les dangers des nouvelles technologies, des robots etc... Plus aucune liberté, plus d'intimité ne nous seront accordées si nous continuons à nous connecter de manière irréfléchie. 

Minier situe son histoire à Hong Kong, haut lieu de l'intelligence artificielle, bien à l'avance sur nos pays européens. 

Une Française, Moïra, intègre la firme Ming, un concentré d'intelligence artificielle censé devancer tous nos désirs. Elle ne sait pas où elle met les pieds, car elle sera sans cesse surveillée. Le moindre geste, la moindre parole, tout est enregistré. 

De plus, une série de meurtres odieux ont lieu dans la ville et toutes les victimes ont un lien avec la firme Ming. Moïra est-elle en danger? 

La police va lui demander de jouer un double jeu, mais ce jeu sera terriblement dangereux ! 

Qu'adviendra-t-il de la Française? Que cherche vraiment l'empire Ming? Qui est le serial killer qui fait trembler la ville? Le suspense se déploie page après page et dure longtemps puisque le roman compte 620 pages. Comme toujours avec les pavés, je trouve qu'on pourrait facilement retirer une centaine de pages. 

Malgré la longueur du roman, j'ai beaucoup aimé enquêter avec Moïra et j'ai tremblé pour elle. La fin est évidemment inattendue. Une réussite ! Un roman qui a dû demander des mois de recherche ! 

Extraits

"Selon un physicien de Harvard, deux requêtes effectuées sur Internet équivalent à la dépense énergétique d'une bouilloire. Au total, les un million deux cent mille milliards de requêtes annuelles sur Google dégagent chaque année 8400 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Une quantité qui sera sans doute multipliée dans les années à venir."

"...impact des réseaux sociaux sur la perception de la réalité : leur avènement a enfermé des pans entiers de la population dans un univers truffé d'infos bidon, de chiffres erronés, de rumeurs paranoïaques et de fantasmes complotistes que les accros à FB se passent entre eux comme des maladies vénériennes, tandis qu'ils rejettent les médias traditionnels - où pourtant le taux de fake news est infiniment moindre. Le réseau social lui-même  conscient du problème a mis en place une cellule pour lutter contre la propagation de ces fakes.
Quand on sait que pour atteindre une plus large audience, FB propose à ses utilisateurs des articles qui correspondent à ce qu'ils pensent déjà, qu'il les met prioritairement en contact avec des gens qui pensent la même chose qu'eux, ça n'aide pas à l'objectivité ni à l'ouverture d'esprit."

"Vous ne voyez donc pas ce qu'est en train de devenir le monde? Le monde que nous fabriquons? Tu ne vois pas ce qu'ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs?
Un monde où, si tu émets la moindre opinion divergente, tu te fais insulter et tu reçois des menaces de mort. 
Un monde où les gens se haïssent pour un mot prononcé, pour le quart d'une idée, où il faut tout le temps aux foules des boucs émissaires à bruler et à détester. 
Où des gosses en poussent d'autres au suicide sur les réseaux sociaux pendant que leurs parents appellent au meurtre, à la haine et à la destruction sur ces mêmes réseaux. 
C'est ça le monde dans lequel tu veux vivre? celui que tu veux pour tes enfants? Parce que c'est ça, le monde qu'on est en train de construire..."

"Internet est un monstre. Cette merde nous corrompt tous. Il va tout détruire ! Il échappe à tout contrôle. Et pendant ce temps, des boites enregistrent toutes les données de l'humanité, les vendent au plus offrant et veulent tout contrôler en passant par-dessus les gouvernements. C'est de la folie!"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Est-ce que c'est un roman de la série Martin Servaz ou bien c'est un livre à part ? Peu importe, je pense qu'il va rejoindre ma wishlist.
Répondre
E
Je les lisais dans l'ordre jusqu'à celui-ci, je l'ai passé pour l'instant mais il m'attend sur mes étagères, à priori le sujet ne m'emballe pas trop.
Répondre
A
En plus de l'enquête, la dimension IA m'intrigue pas mal appréciant ce sujet quand il est amené de manière compréhensible...
Répondre
A
Je devrais enfin lire un Minier cette année mais j'ai opté pour Glacé. Celui-ci me tente bien aussi mais je vais voir déjà si j'accroche au style de l'auteur.
Répondre
M
Comme j'aime beaucoup cet auteur, j'aurais l'occasion de le lire un jour. L'IA on en parle sans arrêt en ce moment et nous avons de quoi nous poser des questions en effet...Merci pour ta chronique très intéressante
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité