Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
4 mai 2024

La faiseuse d'étoiles de Mélissa da Costa

La Faiseuse d'étoiles par Da Costa

De Mélissa da Costa, j'ai lu le fameux "Tout le bleu du ciel" qui a fait couler tellement d'encre de la part des adorateurs comme des détracteurs. Moi, j'avais aimé ce roman, mais pas autant que la majorité des lecteurs (lectrices?).

 

"La faiseuse d'étoiles" a été vendu au profit de l'UNICEF, c'est sans doute ce qui m'a poussé à le lire.

 

Comme pour le précédent, j'ai aimé cette lecture, mais pas autant que les 279 qui lui ont mis 5 étoiles sur Babelio. 

 

L'histoire est touchante. C'est celle d'Arthur, un petit garçon de 5 ans, qui vit une relation extraordinaire avec sa maman. Malheureusement, celle-ci est gravement malade et condamnée à plus ou moins court terme. 

 

Au lieu de dévoiler la vérité à son petit garçon, sa mère lui dit qu'elle a reçu une mission qu'elle ne peut pas refuser : elle doit partir sur Uranus afin de peindre le ciel, les étoiles, les arcs-en-ciel,... Et c'est ce mensonge qui m'a dérangé. 

 

A part ça, j'ai adoré la relation qu'entretient la mère avec le petit Arthur. Ils vont vivre des moments merveilleux pendant les quelques mois où la mère est encore valide. 

 

Puis, un jour, Arthur va se rendre compte que tout le monde lui a menti, que sa mère n'est pas sur Uranus... Il en sera marqué pour le restant de sa vie. Il ne comprendra vraiment la réaction de sa mère que quand il deviendra papa...

 

Ce genre de livre arrive souvent à me tirer quelques larmes; ce n'est pas le cas ici. Il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas ressenti l'émotion que certains auteurs savent si bien susciter. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
autant j'aivais bien aimé "tout le bleu du ciel" autant ce que tu dis de ce livre ne m'attire pas du tout... je trouve curel de ne pas dire la vérité aussi difficile soit elle.
Répondre
E
Je ne l'ai jamais lue et je ne suis pas tentée du tout, trop larmoyant et en plus je déteste les mensonges. Bonne fin de week-end.
Répondre
K
Tou le bleu du ciel était bien long...
Répondre
P
Celui-ci est court, heureusement !
M
Et tu as raison les émotions sont toujours très personnelles que ce soit le rire ou les larmes nous ne réagissons pas tous aux mêmes choses. C'est ce qui fait notre richesse personnelle...Ma belle-fille fait partie des fans, elle est jeune...moi beaucoup moins, je crois qu'on est moins crédule en vieillissant. Merci de nous l'avoir présenté car je ne le connais pas celui-ci.
Répondre
A
Je trouve le mensonge poétique mais clairement, j'imagine les dégâts une fois découvert...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 339
Publicité