Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
15 octobre 2022

Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Ainsi gèlent les bulles de savon - broché - Marie Vareille, Livre tous les livres à la FnacDe Marie Vareille, j'ai lu "Là où tu iras j'irai". J'ai envie de lire "La vie rêvée des chaussettes orphelines", mais je suis tombé sur ce roman dans une brocante. 

Il m'a fallu assez bien de temps pour accrocher complètement à ce récit. Je le trouvais un peu décousu, mais quand on compris le lien entre les différents protagonistes, on se dit que c'est bien pensé ! 

Le thème de ce roman est les difficultés d'être mère, la dépression post-partum, la culpabilité que peut ressentir une mère qui ne se trouve pas à la hauteur de la mission qui lui est confiée. Un thème qui touche évidemment plus les femmes, celles qui sont mères et celles qui ont connu des difficultés dans l'éducation de leurs enfants. 

Marie Vareille alterne les personnages dans les différents chapitres de son bouquin (un procédé que je n'aime pas trop) et, longtemps, le lecteur est en droit de se demander s'il y a vraiment un lien entre les différents protagonistes. 

Claire est heureuse en ménage, la voilà enceinte et très heureuse de l'être. 9 mois de bonheur et de plénitude pour elle. Mais quand le bébé vient au monde, les choses changent et Claire n'est pas sûre d'aimer assez son bébé, autant qu'elle aimant sa "coquillette" dans son ventre. Claire n'est pas heureuse avec son bébé, la dépression la guette, l'épuisement est là et l'idée de partir, de tout quitter, son foyer, son mari, son bébé, lui passe par la tête !

Dans le cadre de son travail, Claire côtoie Eva, sa romancière préférée et aussi une mère parfaite, mais les apparences sont parfois trompeuses. Eva n'a plus écrit depuis 3 ans et cache un secret qu'elle révèlera à Claire bien plus tard. 

Océane est une jeune fille qui vit avec son père. Abandonnée à la naissance par sa mère, elle voue un culte à son père et à sa belle-mère. Océane a une passion : l'écriture. Mais son père ne l'entend pas de cette oreille...

Et puis, on trouve un personnage mystérieux, une femme qui a abandonné sa petite fille peu après l'accouchement. Cette femme lui écrit et raconte ses craintes, ses douleurs, ses regrets, son amour,... Mais qui est-elle vraiment? 

Tout s'éclaire lorsque le lecteur découvre la réponse à cette question. 

Un roman sur les femmes, mais à ces personnages féminins, il faut ajouter le père d'Océane, un manipulateur à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. 

Finalement, j'ai bien aimé ce bouquin. Une auteure que je lirai sans doute encore. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
S'il y a un roman de Marie Vareille que je conseille les yeux fermés, c'est Désenchantées. C'est vraiment son meilleur, celui où le sujet a été le plus développé selon moi.
Répondre
M
Je ne suis pas très attirée alors je passe ma PAL est assez haute !
Répondre
P
Je termine justement à l'instant La vie rêvée des chaussettes orphelines : beaucoup, beaucoup aimé 😀
Répondre
A
Le thème ne me parle pas trop, mais je suis curieuse de découvrir ce roman, l'autrice m'ayant agréablement surprise avec La vie rêvée des chaussettes orphelines.
Répondre
K
Celui sur les chaussettes, je n'avais pas accroché.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité