Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
7 juillet 2023

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Je peux très bien me passer de toi | Marie Vareille | Littérature moderne & contemporaine | 9782368121214 | ClubL'autre jour, je me demandais s'il existe des livres écrits pour un lectorat féminin. Celui-ci en est, sans conteste, un.

Tout d'abord, il a reçu le premier prix des lectrices (pas des lecteurs) et Marie Vareille, en fin de récit, remercie les blogueuses (pas les blogueurs) qui la suivent. 

D'elle, j'ai déjà lu "Ainsi gèlent les bulles de savon" et "Là où tu iras j'irai" que j'avais bien aimés. 

Si "Je peux très bien me passer de toi" a reçu un premier prix, je préfère ne pas lire ceux qui étaient en compétition avec ce roman ! 

Dans ce roman, l'auteure ne parle que de séduction, d'amours perdus, d'amours à conquérir, d'adultère, bref de coucheries ! 

Chloé, 28 ans, est toujours amoureuse de son ex, qui va bientôt se marier, mais qui couche avec elle de temps en temps. 

Son amie Constance vit dans le no sex land depuis 29 mois et ne rêve que de conquérir un homme. Elle va, pour cela, prendre des cours de séduction. 

Chloé a un rêve : écrire un roman. Elle quitte donc Paris (et son ex) pour s'exiler en pleine campagne afin de réaliser son rêve en toute tranquillité. 

Elle a signé un pacte avec son amie Constance : elle n'approchera aucun homme durant son séjour tandis que Constance couchera, dès le premier soir, avec l'homme qu'elle rencontrera. 

Et puis, Chloé, parisienne jusqu'au bout des ongles, va rencontrer, Vincent, le rustre de service. Un thème cent fois débattu et il ne faut pas extralucide pour savoir comment tout ça va se terminer. 

Bon, je pense que c'est encore une auteure que je vais abandonner (je liquide pour l'instant ! ). Toutefois, j'avais envie de lire "La vie rêvée des chaussettes orphelines". Qu'en pensez-vous? 

PS 117 lectrices (hic) ont mis 5 étoiles pour ce roman sur Babelio. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement, ce livre n'a pas l'air fameux. De l'auteure j'ai lu "Ma vie, mon ex et autres calamités" ; et je ne te le conseille pas, il m'a l'air similaire à "Je peux très bien me passer de toi". Par contre, j'ai beaucoup aimé "La vie rêvée des chaussettes orphelines", l'histoire est travaillée et les personnages attachants :)
Répondre
S
J'ai ce livre dans ma PAL mais c'est bien celui de Marie Vareille qui m'attire le moins. S'il y en a un que je conseille absolument c'est Désenchantées.
Répondre
A
Je ne sais pas si c'est un roman spécifiquement pour lectorat féminin, mais il est clair rien qu'au titre et à la couverture qu'on ne devrait pas être surpris de ce qu'on pourrait y trouver. :)
Répondre
A
Je vais passer mon tour les histoires de coucherie ne m'intéressant guère mais j'avais bien aimé La vie rêvée des chaussettes orphelines.
Répondre
B
Je viens de lire Désenchantées, mon premier (et sûrement dernier) Marie Vareille. Ici pas de course au mari, mais une intrigue tarabiscotée que j’ai trouvée longuette et par moments invraisemblable. Ce n’est pas mon premier essai de ce type de roman, Melissa Da Costa dont je n’ai pas lu Tout le bleu du ciel mais Les lendemains et Je revenais des autres, sur les avis dithyrambiques de copines ne m’a pas convaincue non plus. Heureusement il y a tellement d’autres types de littérature!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 131
Publicité