Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
10 juillet 2023

Si j'ai bonne mémoire d'Anne Icart

Si j'ai bonne mémoire par IcartIl faut tout d'abord savoir que "Si j'ai bonne mémoire" est le deuxième tome d'une trilogie dont je n'ai pas lu le premier intitulé "Ce que je peux te dire d'elles". Ce n'est pas un problème, un arbre généalogique présenté au début du récit permet de s'y retrouver facilement dans les personnages. 

C'est l'histoire d'une famille à travers plusieurs générations, mais ce volume a, pour personnage principal, la dernière du clan : Violette. 

Cette dernière a quitté Toulouse suite à un différend avec sa mère qui ne veut pas lui révéler le nom de son père. Violette a vécu dans une famille de femmes, mais la voilà mariée et mère d'un petit garçon. Elle décide de revenir s'installer à quelques kilomètres de Toulouse. 

Le hasard lui fait rencontrer une jeune avocate qui - le hasard fait souvent bien les choses - s'avère être sa demi-soeur...

En recherchant l'identité de son père, Violette va jeter un pavé dans la mare...

Pour le moment, j'enchaine les déceptions. J'ai trouvé ce livre très long malgré ses 300 pages, redondant, ennuyeux par ses longueurs et ses répétitions. 

L'auteure revient sans cesse sur les états d'âme des protagonistes; je dirais que c'est un récit introspectif et ça manque de ... punch, de rythme ! Trop de coïncidences qui tombent à pic aussi ! 

D'après les critiques, le premier est mieux. Je ne le lirai pas, pas plus que la suite "Le temps de Lilas" basé sur la demi-soeur de Violette, Garance. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah zut... J'espère que tu trouveras une (des) plus belles lectures :)
Répondre
M
J'avais entendu parler en bien du premier mais je ne me suis pas lancé, du coup tu me fais passer l'envie, si le second n'est pas bon c'est pas la peine, j'ai tant à lire ! Merci pour ta sincérité
Répondre
A
Je compatis enchaînant aussi les déceptions...
Répondre
E
Tu vas bien finir par sortir de cette spirale, je passe. Bonne journée.
Répondre
A
Tu finiras bien par retomber sur un coup de coeur... :)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité