La mort en tête - Cédric Sire - BabelioVoilà le troisième épisode consacrée au couple désormais mythique : Eva Svärta et Alexandre Vauvert. Cette fois, ils vivent ensemble. Eva attend des jumeaux au pouvoir bien étrange. C'est du Cédric Sire ! 

C'est le plus long (presque 700 pages) et c'est celui que j'ai trouvé trop long. C'est lent, l'histoire est beaucoup moins prenante que les précédentes, la lecture est moins addictive sauf dans le troisième tiers, je dirais, tant le lecteur a hâte de voir l'anéantissement du monstre : un journaliste célèbre, Barbarossa, qui  a reçu une balle dans la tête à 17 ans, balle qui est toujours logée dans son cerveau. 

Tout commence par un exorcisme qui tourne mal : celui d'un enfant soi-disant possédé par le démon. L'acte est filmé par Barbarossa. L'enfant meurt. 

Le journaliste, témoin de l'épisode, croise Eva Svärta, notre albinos bien connue. Celle-ci lui fait penser à une autre albinos : celle qui lui a logé cette balle dans le cerveau. Il n'aura plus qu'une idée en tête : se débarrasser de l'inspectrice et de son petit ami. Mais tous les fans de Sire le savent : Eva n'est pas une simple mortelle et ne sera pas une proie facile. Toutefois Barbarossa aime la chasse...

Ce troisième roman de la série ressemble plus à un thriller classique même si le surnaturel propre à l'auteur est une fois encore présent. 

Je trouve qu'il a poussé le bouchon un peu loin. Les deux flics vedettes sont quand même des humains, pas des robots que rien ne peut détruire ! 

Pour les amateurs du genre et des gros pavés. 

trilogie de l'été