Résultat de recherche d'images pour "Renaud ou la malédiction"Voilà la suite des aventures des chevaliers. Nous sommes sous le règne de Louis IX qui deviendra Saint Louis. Vu le nombre de crimes commis en son nom, je me demande comment il est arrivé à la sainteté ! Sans doute parce qu'il priait beaucoup, mais à part ça...!!!

Juliette Benzoni n'a pas réussi à  rendre le roi Louis sympathique, mais peut-être n'était-ce pas son intention. J'ai préféré le roi lépreux au roi saint ! 

Renaud, le héros de cette histoire, veut absolument devenir chevalier et suivre le roi en croisade. Il a échappé au bourreau, accusé des meurtres de ses parents adoptifs, et rencontre la famille royale. Au premier regard, il tombe amoureux de la reine Marguerite de Provence. Il se gardera d'ailleurs pour elle, même si leur amour est impossible ! 

La mère de Louis, Blanche de Castille, est décrite comme un personnage autoritaire et plutôt antipathique. Elle garde le pouvoir en influençant son fils. Dès qu'elle rencontre Renaud, elle l'humilie, l'accable de tous les maux de la terre. Pourquoi? Le lecteur ne le saura que bien plus tard, quand Renaud aura sauvé le roi de la mort...

Le jeune chevalier entre au service du frère du roi et part avec lui en croisade, son rêve de toujours. Mais les choses ne se passeront pas bien du tout pour les chrétiens qui reviendront en France, bien moins nombreux, et tristes de leur énorme défaite, eux qui se croyaient supérieurs aux "païens" ! 

Renaud est, en fait, le petit-fils de Thibaut (voir tome 1) et le fils caché d'une reine et d'un musulman. Il a reçu de son grand-père la mission de retrouver la Vraie Croix, enterrée dans le désert et de la rapporter au roi. Le chevalier fera tout ce qu'il pourra pour réussir une mission impossible...

A nouveau un roman historique très détaillé et très bien documenté sur la chevalerie, l'ordre du Temple, les croisades et la vie de celui qu'on a appelé à tort (selon moi) Saint Louis ! 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Trilogie de l'été. 

trilogie de l'étéLes chevaliers, tome 2