Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
13 octobre 2022

Suzanne de Frédéric Pommier

Suzanne par PommierJe lis de plus en plus souvent des romans où l'auteur alterne sans arrêt présent et passé et ça ne me plait que moyennement. 

Frédéric Pommier, journaliste, nous narre ici la vie de sa grand-mère, Suzanne de 1922 à 2018. Une page du livre par année de vie de la vieille dame. Il intercale, à tout moment, le passage de Suzanne dans une maison de retraite où elle n'a pas été bien traitée du tout, c'est le moins qu'on puisse dire. 

Suzanne n'a pas eu une vie exceptionnelle, une vie qui pourrait être celle de n'importe qui et, comme je l'ai déjà remarqué avec d'autres récits de vie, l'histoire de Suzanne est familiale et peu intéressante pour un lecteur quelconque. 

De plus, le style est froid, lointain, journalistique, je dirais, vu le métier de l'auteur. 

Les années de guerre sont, à mes yeux, assez intéressantes, mais le reste est plutôt banal. 

J'ai donc moyennement apprécié ce récit. 

J'ai aussi eu l'impression de changer de narrateur tout à coup. Un narrateur anonyme raconte l'histoire de Suzanne et puis, tout à coup, il passe la plume au petit-fils de la vieille dame : Frédéric Pommier, lui-même ! Enfin, c'est ce que j'ai ressenti. 

J'aurais aimé lire la vie de Suzanne de 1922 à son entrée dans une maison de retraite sans interruptions et puis sa "deuxième vie", celle qu'elle a passée "enfermée" et parfois maltraitée...

De plus, le livre s'arrête net. J'ai tourné la page pour voir s'il y avait une suite, un postface, mais rien. Suzanne est-elle décédée en 2018? L'auteur n'en dit rien ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tant de livres en attente je passe mon tour.
Répondre
K
Les alternances passé présent ne me dérangent pas, il faudrait voir, mais bon, pas trop envie de découvrir ces EHPAD, ma propre mère y a échappé!
Répondre
A
J'ai beaucoup de mal avec les styles froids, mais au moins grâce à toi, je connais le roman :)
Répondre
M
Et bien je suivrais ton avis et je ne le lirai pas car des livres de souvenirs sur la guerre il y en a assez de bien écrit pour ne pas lire celui-là...Dommage de mettre une telle distance dans les mots pour parler de sa grand-mère...Merci pour ton ressenti
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité