En voyant ce livre dans une librairie, j'ai été attiré par les mots "polars" et "guérisseurs", deux mots qui, pour moi, ne vont pas ensemble. Comment un polar, une enquête policière, la recherche d'un ou de plusieurs meurtriers peuvent-ils prétendre guérir?
Intrigué, j'ai lu la 4e de couverture et j'ai emporté ce roman. Je voulais vraiment découvrir le concept.
Je ne connaissais pas Natacha Calestrémé, journaliste, réalisatrice, présentatrice de l'émission "Sur les chemins de la santé" et auteure de "La clé de votre énergie".
Ce dernier bouquin reprend, apparemment, 22 protocoles pour guérir.
Dans chacun de ses polars guérisseurs, elle mêle 2 de ses protocoles au suspense de l'intrigue.
Je dois avouer que si je ne l'avais pas su, je n'aurais rien remarqué. Je ne suis même pas sûr d'avoir découvert ces fameux protocoles (le 22 pour sentir en soi l'âme du disparu et le 18 pour reprendre gout à la vie).
J'ai envie de dire que n'est pas auteur de polars qui veut. Bon, l'intrigue est là, mais ne tient pas en haleine et l'ensemble est assez décousu. Par exemple, en début de récit, Yoann Clivel, qui mène dans ce roman sa deuxième enquête, poursuit un violeur. On n'en parlera plus du tout. Une de ses collègues meurt lors de la course poursuite; cela n'apporte vraiment rien au récit.
Natacha Calestrémé mêle autisme, écriture automatique, messages d'un défunt, médiumnité, gémellité et meurtres. C'est peut-être un peu beaucoup.
Yoann Clivel a perdu son père bien des années plus tôt. C'est d'ailleurs cet assassinat qui est à l'origine de son entrée dans la police. Il n'en finit pas de chercher l'identité du meurtrier alors que son père a noté son nom sur un papier, avant de mourir, et que Yoann l'a trouvé!!!
Le voilà lancé sur une autre enquête par l'intermédiaire d'un couple dont l'enfant autiste écrit des messages par écriture automatique. Une femme s'exprime par l'enfant, dit avoir été assassinée et donne des indices pour découvrir son meurtrier. Yoann n'a plus qu'à tout décrypter...
Cette lecture n'a pas été désagréable, mais ne m'a pas vissé sur ma chaise. Ce roman aurait pu être, selon moi, plus court. Certains dialogues m'ont semblé artificiels et je ne me suis attaché à aucun des protagonistes.
Je lirai une deuxième enquête de Yoann Clivel afin de voir si j'accroche plus...