Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 mai 2022

Une putain d'histoire de Bernard Minier

Une putain d'histoire par MinierDes 4 livres de Bernard Minier que j'ai lu jusqu'à présent, "Une putain d'histoire" est le roman qui m'a le moins plu. 

Tout d'abord, j'ai trouvé ça très long et, comme à mon habitude, j'ai passé des paragraphes voire des pages ! 

Il y a beaucoup de personnages et j'ai mis du temps à les connaitre tous sans me demander qui était qui. 

Ensuite, je n'ai pas trouvé l'histoire crédible du tout. Je suis habituellement bon public et je me dis que je lis des fictions, pas des histoires réelles, mais cette fois je n'y ai pas cru du tout. 

Des ados qui mènent une enquête au nez et à la barbe de la police, c'est un peu fort de café surtout quand on sait qu'ils vont rencontrer des gens très peu recommandables que même les flics hésitent à rencontrer ! 

Sinon, l'histoire est bien imaginée, bien ficelée, le suspense est présent et le coupable inattendu. 

La petite amie d'Henry est retrouvée morte le lendemain d'une dispute entre eux. Elle a été assassinée et, bien sûr, la police le considère comme le principal suspect. 

Henry vit avec ses "deux mamans". C'est un enfant qui a été adopté et qui ne sait rien de sa vie avant son adoption. 

Un homme riche, très influent, pense qu'Henry est son fils et le cherche depuis 16 ans ! Le voilà sur une piste...

Rien n'est évidemment comme le lecteur se l'imagine. La surprise, c'est pour la fin. 

Un des thèmes exploités par ce bouquin est le manque de liberté des citoyens, cela avec leur accord. Je veux parler des nouvelles technologies, des caméras de surveillance, des drones et d'Internet bien sûr. Tout se sait, nous n'avons plus aucune vie privée ! Ce n'est pas de la science fiction ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'ai lu qu'un Minier (Soeurs) que j'ai trouvé très (trop long). Du coup, je n'ai pas l'intention de revenir vers cet auteur !
Répondre
M
Je ne l'ai pas encore lu, à voir donc en principe comme toi j'aime l'auteur ! Merci pour ton ressenti toujours sincère.
Répondre
A
Bon, sur 4 livres, Minier a bien le droit de faiblir un peu.^^ Toujours pas lu cet auteur de mon côté mais peut-être un jour, par curiosité, en évitant ce titre donc.
Répondre
M
JE 'nia pas encore commencer à lira Bernard Minier ... mais pourquoi pas cet été ? pour la trilogie de l'été ;)
Répondre
K
Tu s courageux de ne pas abandonner quand ça se présente mal au début, mais tu y as quand même trouvé ton compte, je pense, à la fin;
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité