La Mort n'est pas une terre étrangère eBook : Allix, Stéphane: Amazon.fr: Boutique KindleDe Stéphane Allix, j'ai lu, il y a pas mal d'années, "Le test", un livre qui ne m'avait pas vraiment convaincu. 

Je replonge dans l'après-vie (un thème qui m'intéresse beaucoup) avec ce bouquin divisé en 3 parties. 

Tout d'abord, Stéphane Allix qui a été reporter de guerre pendant plus de 15 ans, assiste à la mort accidentelle de son frère Thomas en Afghanistan. 

Thomas sera le fil rouge de ce récit.

Stéphane veut savoir, il sent son frère encore présent, près de lui, en lui et il va interroger des médiums afin d'analyser avec eux ce qu'on peut appeler "la vie après la mort". C'est une enquête méticuleuse qu'il mène auprès de plusieurs médiums qui lui révèlent des faits qu'ils ne sont pas censés connaitre. Des volontaires vont se prêter au jeu et Stéphane Allix sera le témoin, l'observateur de ce qui se dit. Troublant ! J'ai beaucoup aimé cette première partie du livre. 

Mais ce n'est pas suffisant pour le journaliste. Il veut aller plus loin, plonger à l'intérieur de lui-même et le voilà parti en Amérique du Sud à la rencontre de chamanes (2e partie du récit) et chez les moines tibétains (3e partie) pour une plongée dans le bouddhisme. Une constatation s'impose : des données se retrouvent aussi bien chez les chamanes que chez les tibétains ! Ces 2 parties ne m'ont pas intéressé, mais chacun appréciera ou pas selon ses propres idées, ses croyances, ses centres d'intérêt. 

Une enquête méticuleuse que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre.