Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
15 janvier 2020

Bleu Calypso de Charles Aubert

Je suis assez critique dans mes lectures, vous l'avez sûrement remarqué. Dans un livre, je relève assez facilement le côté négatif : le style qui ne me plait pas, la structure grammaticale qui n'est pas au top, même l'orthographe parfois qui laisse à désirer. Sans oublier le manque de crédibilité de certains romans ou la fin un peu trop facile ou décevante. 

Aujourd'hui, je vous présente ce que j'appelle le livre parfait : rien de trop, rien de trop peu, un très beau style, une grammaire impeccable et une histoire qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. 

C'est un thriller, mais pas du style de Cédric Sire ou Maxime Chattam, c'est un polar gentil, comme le qualifie l'auteur lui-même. 

Résultat de recherche d'images pour "bleu calypso charles aubert"Parlons d'abord de la couverture qui vous emmène directement dans le Grand Bleu peuplé de poissons et sans doute de trésors naturels de toutes les couleurs. Trésor? J'ai dit "trésor". Tiens, il en est question dans ce livre, mais je ne pourrai pas vous en parler. 

Ensuite regardons le titre "Bleu Calypso" et là on dérive au gré du bateau de Cousteau (ou de la chanson de France Gall) sur ce Grand Bleu cité ci-dessus. 

Bon, le titre et la couverture, c'est bien, mais il faut que l'histoire vale le détour ! Et là, je peux vous dire que vous suivrez le chemin d'un bout à l'autre en vous arrêtant le moins possible. 

Niels a tout quitté pour refaire sa vie, seul, dans une cabane au bord de l'eau. (Pour ceux qui connaissent : l'étang des Moures, un peu en dessous de Montpellier.) Il gagne sa vie en fabriquant des leurres pour la pêche. 

Un jour, il découvre un cadavre dans l'étang. Il alerte aussitôt la police. 

Mais très vite, un deuxième puis un troisième cadavre sont découverts et les soupçons se tournent vers lui, l'homme tranquille, dans sa cabane au bord de l'eau. 

La fille de son voisin, Lizzie, est journaliste en free lance. Ces actes inattendus dans ce coin tranquille l'intéresse et elle se met à fouiner en entrainant Niels avec elle. 

Ce sera pour lui une façon de se disculper ou alors cela l'entrainera-t-il dans une situation infernale où il aurait mieux fait de ne pas mettre les pieds? 

Je n'en dirai pas plus sinon que ce livre est un premier roman très réussi, un vrai page-turner, un polar sans grande effusion de sang, et que la fin est totalement inattendue. Une réussite donc ! 

Bravo Monsieur Charles Aubert ! Je vous souhaite beaucoup de succès ! 

Ah ! j'oubliais : L'auteur vient de publier "Rouge Tango" où je retrouverai avec plaisir les personnages principaux de "Bleu Calypso". 

coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un livre parfait dis-tu ? Ta chronique me donne bien envie de m'y plonger.
Répondre
A
Je ne connais pas ce roman et n'en ai même jamais entendu parler. Merci de nous le faire connaitre.<br /> <br /> Je le note toujours car tu sais me tenter mais j'en ai déjà tellement en attente...
Répondre
P
Ce livre-là est fait pour mon A. J'aime beaucoup ton entrée de chronique sincère, honnête, franche. Je suis aussi sensible aux mots que toi, j'aime surtout la musicalité des phrases, des intrigues cohérentes. Et je reste infiniment admirative devant les auteurs, moi qui suis incapable d'écrire. J'éprouve un vrai respect pour le côté créatif, même maladroit. Je lirai sûrement ce roman, et l'offrirai à mon cher et tendre : sa couv' est incitative, je trouve aussi. Bises
Répondre
A
Le livre parfait ? Rien moins que ça ? Je me sens vaciller... :)
Répondre
P
Belle intrigue ! <br /> <br /> À découvrir...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 982
Publicité