Ma reine par AndreaVoici un livre que je ne connaissais pas du tout et que j'ai reçu en cadeau. Un coup de coeur pour ma généreuse donatrice (merci à elle). Aussitôt reçu, aussitôt lu. Pas un coup de coeur pour moi, j'ai bien aimé ce récit tout simple, écrit de manière enfantine : le narrateur est un enfant. 

Le narrateur est un enfant, mais pas un enfant comme les autres. Il n'a pas grandi dans sa tête. A l'école, il était la tête de turc. Aussi, il reste chez lui, avec ses parents qui tiennent une station service. Il a le droit de servir l'essence et il aime ça. 

C'est un enfant simple qui s'amuse de pas grand-chose, qui a peur de plusieurs choses. Un jour, il décide de partir à la guerre, il va massacrer les ennemis. On lui a dit que la guerre se déroulait loin et loin, c'est de l'autre côté de la colline, non? 

Une nuit, il prend le fusil de son père et s'en va direction la guerre. Il avance, il avance, mais ne trouve pas les soldats...

Il s'arrête lorsqu'il rencontre une jeune fille, Viviane. Celle-ci lui invente des contes auxquels il croit. Mais un jour, Viviane ne vient pas et le gamin l'attend, l'attend jusqu'à tomber malade. 

Un berger le recueille, un autre personnage attachant, un personnage un peu atypique comme lui et le petit s'attache vite. Mais il ne pourra vivre éternelle avec lui...

J'ai eu beaucoup d'empathie pour le petit héros et j'ai aimé le suivre dans ses aventures. 

Un livre sur la différence, le rêve et l'amitié.