Premier mot "liquide" pour le thème de ce mois de mon challenge : "sang". Je lirai d'autres livres qui contiennent ce mot dans leur titre. 

Sang Famille par BussiMon avis est un peu mitigé pour l'un des  premiers romans de Michel Bussi qu'il a un peu retravaillé avant cette nouvelle édition. En effet, j'ai trouvé le début (un long début de plus de 200 pages, en fait) très long. 

Je dois dire que si ça n'avait pas été Bussi et je n'avais pas su qu'il allait certainement emmener son lecteur là où il ne s'y attendait pas, je crois que j'aurais abandonné ce bouquin en route. 

Finalement, je me suis laissé prendre au piège que tend toujours l'auteur à ses lecteurs et j'ai bien aimé ce roman destiné aux adultes comme aux ados. 

Les héros sont trois ados : Colin Rémy, presque 16 ans au début du récit, 16 ans à la fin (cela à son importance) et deux amis à lui : Armand et Madi (personnage qui a été ajouté dans cette nouvelle mouture du récit).

Colin est orphelin (son père s'est suicidé, mais peut-être n'était-ce qu'une mise en scène, et sa mère est morte dans un accident : accident ou meurtre déguisé?) et a été élevé par son oncle et sa tante pour qui il n'a jamais eu de tendresse particulière. 

Cette année, il a décidé de partir sur l'île de Mornesey (qui n'existe pas, mais se situerait du côté de Jersey, Guernesey) pour un stage de voile. Sa décision n'est pas innocente : il veut retourner sur l'île qui a bercé sa petite enfance (il l'a quittée à 6 ans).

Dix ans ont passé et des événements en rapport avec la disparition de ses parents surviennent : deux types s'échappent de la prison. L'un se fait descendre par l'autre. Les touristes fuient l'île qui n'est plus sécurisée ! 

Colin, lui, fuit le camp de vacances à plusieurs reprises, car il a cru voir son père passer en voiture. Il veut le retrouver et se met à enquêter...

Le jour de ses 16 ans, il est convoqué chez un notaire qui doit lui remettre un dossier (explosif) que son père lui a laissé dix ans plus tôt. Il ne sera pas le seul à vouloir récupérer ce dossier...

La particularité de ce récit, c'est que ce sont des ados qui mènent l'enquête (pleine de surprises), ainsi que le responsable de la sécurité sur l'île (25 ans) aidé par la secrétaire de la mairie ainsi qu'un journaliste de l'île. 

Les flics arrivent au tout dernier moment quand les détectives en herbe ne s'en sortent plus. 

Tout est réuni pour faire de ce bouquin un bon thriller : truands, meurtres, enquêteurs, mystère, suspense et ... un trésor que convoitent plusieurs personnes et qui aurait été découvert par le père de Colin. Un trésor appelé "la folie Mazarin" dont Madame de Sévigné a parlé dans une lettre. Un trésor inattendu...

Un thriller (pas trop méchant), bien ficelé où on retrouve l'imagination sans bornes de Michel Bussi. 

Premier livre lu dans le cadre de mon challenge "Suivez le thème".

suivez le thèmeSang famille.