Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
21 octobre 2017

Tout l'amour de nos pères de Christian Signol

Résultat de recherche d'images pour "tout l'amour de nos pères + pocket"J'aime l'écriture sensible de Christian Signol, auteur attaché au terroir, à la vie de nos aïeux,  dont j'ai déjà lu une vingtaine de romans. "Tout l'amour de nos pères" a attendu 2 ans avant que je me décide à l'ouvrir. Ce fut une belle découverte, une histoire qui m'a tenu en haleine pendant quelques jours et que j'ai beaucoup appréciée. 

Tout commence avec la découverte d'un petit garçon abandonné. 

Nous sommes en 1773. Hortense et Charles Marsac n'ont pas d'enfants quand il découvre, au bord de la route, un bébé qu'ils adopteront et prénommeront Pierre. C'est le début d'une saga familiale qui se déroulera sur deux siècles. 

Pierre deviendra soldat de Napoléon (la partie que j'ai le moins aimée par manque de connaissances sur le sujet) avant d'acheter un château qui restera le domaine familial : le Grand Castel où se éclateront les joies comme les peines, les catastrophes, le plus souvent dues aux guerres qui secouent la France. 

Que d'hommes ont péri pour leur pays ! Que de familles ont été endeuillées, ont perdu un être cher, le plus souvent l'ainé de la famille ! 

C'est quatre générations que Signol nous dépeint dans son roman, des gens rudes, forts, travailleurs, courageux, mais souvent éprouvés par le malheur. 

Le livre se divise en quatre parties. Dans chacune d'elle, un autre narrateur prend la parole. L'ensemble forme un journal intime familial qui s'étire sur 200 ans. 

Une très belle lecture que je recommande à tous les amateurs du genre. 

LIvre lu dans le cadre de mon challenge "LIre sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup lu Christian Signol et d'autres auteurs de romans du terroir lorsque je travaillais encore. Il écrit si bien et sait toujours trouver les mots justes pour décrire l'ambiance de l'époque. Mais celui-ci tu vois, je ne le connais pas et je crois que l'histoire me plairait. Je le note pour cet hiver
Répondre
K
en général, ce sont de belles histoires ! bon dimanche
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Je ne connais pas cet auteur, je ne pense pas que je lirai autant de livres de cet auteur que toi !<br /> <br /> Ta chronique donne envie de connaître et découvrir cette saga.<br /> <br /> Encore un de plus !<br /> <br /> Bon dimanche et douce semaine.
Répondre
E
Je ne lis pas de romans de terroir, mais c'est vrai qu'ils sont très appréciés par pas mal de personnes, Signol un digne représentant dans la catégorie.
Répondre
A
Wow, tu as lu une vingtaine de romans du même auteur ? C'est que tu apprécies particulièrement ses oeuvres. Je le connais de nom mais je n'ai jamais rien lu de lui. Il faut dire que je ne suis pas très "roman du terroir". Mais il faudrait que j'essaie un Signol un jour. Peut-être celui-là, tiens.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 131
Publicité