juliette

Comme chaque été, j'ai lu une trilogie de Juliette Benzoni. C'est long (environ 1400 pages) mais intéressant et Juliette Benzoni arrive (arrivait) à captiver ses lecteurs avec des morceaux d'histoire parfois difficile à comprendre ((surtout pour un Belge qui n'a pas étudié l'histoire de France à l'école) ! 

J'aime la façon qu'avait l'auteur de raconter l'Histoire à partir de personnages réels ou fictifs. 

Dans cette trilogie, elle utilise un personnage de fiction : Anne-Laure de Laudren, marquise de Pontallec, pour expliquer les phénomènes tournant autour de la Révolution, de la décapitation de Louis XVI et de Marie-Antoinette, ainsi que les événements qui ont eu lieu après la mort des souverains, la disparition du petit Louis XVII et la mise au secret de sa soeur, Marie-Thérèse. 

Anne-Laure est mal mariée avec le beau marquis de Pontallec et a perdu sa petite fille de deux ans. Originaire de Bretagne, elle y retourne enterrer sa seule enfant. La vie n'a plus aucun attrait pour elle et elle est prête à mourir pour échapper à son mariage malheureux. Elle ne le sait pas encore, mais son mari a d'ailleurs ordonné à son serviteur qui l'accompagne de l'assassiner en route. Amoureux d'elle, il ne pourra se résoudre à tuer la belle Anne-Laure et le marquis voit sa femme revenir...

Elle rentre à Paris au moment où la Terreur est en marche. Elle apprend alors que son mari a pris la fuite avec sa fortune et ses bijoux. Sa rencontre avec le baron de Batz (personnage réel mort en 1822) changera toute sa vie. 

Le premier tome "Un homme pour le roi" est consacré à Louis XVI, incarcéré, en attente de son procès, un homme qui a beaucoup de partisans même si le peuple crie "A mort". 

Le deuxième tome "La messe rouge" est dédié à Marie-Antoinette. Dans ce tome, Anne-Laure apprend que son mari, la croyant morte, a épousé sa mère ! Il faut qu'elle la délivre des griffes de ce truand ! Mais les événements se précipitent. La Terreur grandit. Le baron de Batz essaye de faire évader Marie-Antoinette, séparée maintenant de ses enfants, mais il échoue et la reine détestée passe à la guillotine! Jean de Batz participe alors au complot qui prépare l'assassinat de Robespierre. Anne-Laure se retrouve en prison et attend le jugement qui la condamnera certainement à la peine capitale...

Le troisième tome "La comtesse des ténèbres" est consacré aux enfants du couple royal. Batz a réussi à faire évader le petit Louis XVI  du Temple où on le gardait prisonnier. Mais, il lui a été enlevé ! Où est-il passé? Nul ne le sait ! 
Marie-Thérèse, appelée Madame Royale, reste seule prisonnière au Temple. Finalement, on l'emmène loin de Paris. Elle met au monde une petite fille qui lui sera enlevée. Anne-Laure devra supporter le dernier secret des Bourbons, celui de la femme que l'Histoire appellera la comtesse des Ténèbres.

Une très belle trilogie pour les amoureux de l'Histoire...

Challenge réussi. 

trilogie de l'été