Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
22 avril 2017

Attention fragiles de Marie-Sabine Roger

Attention-fragiles

Dans chaque roman de Marie-Sabine Roger perce sa sensibilité. Ce n'est pas différent dans celui-ci. 

"Attention fragiles" (adjectif au pluriel), c'est l'histoire de plusieurs êtres blessés par la vie. 

Il y a d'abord Nelson. Il a 20 ans, les cheveux bleus et est aveugle. Sa mère le surprotège et ce n'est pas facile à supporter pour un jeune homme de cet âge. Nelson se balade avec son chien qui remplace ses yeux. Pour aller au lycée, chaque jour, ils empruntent une passerelle qui passe au-dessus d'une voie ferrée...

Sous cette passerelle vivent Nono qui a cinq ans et sa mère qui a fui la violence conjugale sans avoir un endroit où aller. Ils habitent donc, tous les deux, dans une caisse qui a contenu un congélateur. Nono a un ami : Baluchon, un panda en peluche qui lui tient la conversation. 

Un jour, Nelson et Nono qui a désobéi à sa mère se rencontrent sur la passerelle...

L'hiver est là, le froid sévit, Nono tombe malade. Il faudra bien que sa mère demande de l'aide. Elle a tellement peur qu'on lui enlève son fils, qu'on le place en foyer, qu'il soit mal soigné. Mais a-t-elle le choix? 

Une belle histoire d'amour, d'amitié, de tendresse, à découvrir dès 12 ans. Une description de "la rue", de ce qui peut amener à y vivre, mais aussi des gens prêts à aider ceux qui n'osent rien demander.

Un roman plein d'humanité à mettre entre toutes les mains.

Avec ce roman, je participe au challenge de Muti : "Littérature jeunesse". 

challenge jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup Marie Sabine Roger mais je ne connaissais pas ce roman là !
Répondre
S
En effet, tu en parle très bien et je suis tout à fait de ton avis. Un livre que la jeunesse devrait lire sans condition.
Répondre
A
Je n'ai lu que "La tête en friche" mais j'avais beaucoup aimé. Il faudra que j'en lise un autre de cette auteure. Peut-être celui-ci.
Répondre
A
Ah oui, tu me sembles un inconditionnel de cette auteure.:-) J'avais bien aimé Trente-six chandelles malgré quelques bémols, mais rien depuis. J'y reviendrai un jour. Bon weekend.
Répondre
M
Coucou Philou,<br /> <br /> Je n’ai lu qu’un livre de cette auteure, j’ai beaucoup aimé.<br /> <br /> C'était très marrant, ce livre est certainement moins guimauve.<br /> <br /> Des sujets qui touchent. Un livre plaisant et vite lu.<br /> <br /> Je note !<br /> <br /> Je te souhaite un très beau week-end.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité