Résultat de recherche d'images pour "un simple viol marie sabine roger"Voilà une auteure que j'ai découverte aux matchs littéraires, il y a quelques années, avec "Trente-six chandelles". J'avais été séduit par ce roman et par l'écriture de Marie-Sabine. J'ai ensuite voulu la découvrir un peu plus et je dois avoir lu, à ce jour, une dizaine de titres d'elle. 

Je viens d'acheter et de lire "Un simple viol", une histoire toute simple du viol d'une adolescente. Maud a douze ans quand elle se fait aborder par un homme qui la viole sans autre forme de procès ! Toute sa vie va changer en l'espace de quelques minutes. Elle rentre chez elle et ne se confie pas à ses parents. Elle ne se confie, en fait, à personne et s'enferme en elle-même. 

Elle était une fille bien élevée, polie, gentille; elle devient dure, froide, agressive, prête à blesser le premier qui la touchera grâce à un cutter qu'elle tient continuellement dans sa poche. 

Les années passent et Maud continue à tenir les hommes pour des salauds, des prédateurs. Elle en attirera dans son lit, mais c'est toujours elle qui décide. Plus jamais elle ne sera dominée.

Dans un café, elle fréquente un homme différent des autres, un homme gentil, qui ne la regarde pas avec des yeux concupiscents. Un jour, elle décide de se donner à lui...

Un roman dur, pas gai du tout, vous pouvez vous en douter, la description d'une adolescence dévastée. Un livre nécessaire. A lire par des ados ou des adultes. 

Comme souvent dans ses romans, l'auteure raconte l'histoire d'une fille fragile et marginale avec beaucoup de sensibilité et de justesse. 

smiley 1