Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
8 mars 2017

Un été blanc et noir de Frédéric Couderc

Résultat de recherche d'images pour "un été blanc et noir"Merci à Mousse de m'avoir permis de lire ce livre que je ne connaissais pas. C'est un roman très intéressant sur un thème que j'ai peu lu jusqu'à présent : l'apartheid et la condamnation de Nelson Mandela. 

L'héroïne est une jeune femme, Marianne. Française, professeur de lettres, elle est dépêchée en Afrique du Sud pour enseigner à l'université du Cap, ville dans laquelle se déroulent les horreurs de la ségrégation. 

Elle fait tout d'abord la connaissance de Denise, une avocate, avec qui elle se liera vite d'amitié. Malheureusement leur relation sera de courte de durée car Denise mourra dans un accident. Accident ou meurtre? On est en droit de se le demander quand on sait combien l'avocate s'est battue pour la liberté, pour l'égalité des races. 

Denise meurt. Son coeur sera utilisé pour la première greffe cardiaque : deuxième thème du roman.

Denise avait un ami : un Afrikaner (descendant des premiers colons arrivés en Afrique du Sud au XVIIè s.) beau, charmeur, chirurgien. Marianne ne tardera pas à en tomber amoureuse. 

Un jour, elle le suit sans qu'il s'en aperçoive et découvre son secret, un secret terrible qui pourrait lui être fatal : l'évasion de Nelson Mandela...

Un roman très bien écrit, intéressant, qui m'a appris pas mal de choses, basé sur des histoires vraies. Un roman que je ne peux que vous recommander si le sujet vous intéresse.

Deuxième livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainteUn été blanc et noir

Participation au challenge d'Angeselphie (couverture à dominante blanche)

un mois = une illustration

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas du tout mais ce que tu en dis m'intéresse. Je vais me le procurer et le lire très rapidement. Merci pour ce partage et ta participation à mon challenge. Je profite pour te laisser le lien de la prochaine session en espérant t'y retrouver ;)<br /> <br /> http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/04/un-mois-une-illustration-etou-un-theme.html
Répondre
E
Oui ça doit être intéressant! Ma soeur a épousé un Afrikaner et pour le moment il est retourné au Cap pour terminer sa carrière de chirurgien, il voulait aider son pays qu'il a dû fuir pendant plus de 20 ans (ils ont leur maison en Suède). Elle a donc connu avant/après. On raconte bien des choses mais malgré tout le directeur de l'hôpital où travaillait mon beau-frère quand ils se sont connus était noir! Avant les évènements.
Répondre
A
Ah, ça semble effectivement être une très bonne pioche ! Pour ce qui est de ton challenge, ouhlala, moi qui croyais que la contrainte était hyper facile, je galère pour trouver des titres ! C'est pas si courant les titres commençant par "un, des... etc" (du moins, parmi ceux qui me tentent). Enfin, j'en ai trouvé un de ma très vieille LAL, je ne m'avoue pas vaincue !
Répondre
A
Ce n'est pas le genre de lecture qui m'attire mais bon... la littérature sert à s'ouvrir! J'ai trouvé un livre pour ton challenge. Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour l'ouvrir maintenant. Bonne soirée.
Répondre
T
Pourquoi pas, le sujet m'intéresse en tout cas.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 015
Publicité