Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
19 octobre 2016

Le temps est assassin de Michel Bussi

Résultat de recherche d'images pour J'aurais pu aimer ce roman s'il avait compté 200 pages en moins ! 

J'aurais pu aimer ce roman s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre que Michel Bussi car, de sa part, je m'attendais à autre chose ! 

Déception donc pour ce titre d'un de mes auteurs préférés depuis un an ! 

Michel Bussi a fait fort avec "Comme un avion sans elle", avec "N'oubliez jamais", avec "Maman a tort". Il a fait très fort avec "Nymphéas noirs". J'attendais donc autre chose de celui-ci.

C'est long, long, long ! Long au démarrage déjà ! Il ne se passe pas grand-chose ! Long dans les descriptions. Long dans des détails qui n'ont pas grand-chose à voir avec le récit. 

Le roman alterne sans cesse journal intime écrit en 1989 et récit se déroulant en 2016 soit 27 ans plus tard. Ce sont les mêmes personnages que l'on retrouve dans les deux parties du livre.

1989 : Clothilde, jeune ado qui passe ses vacances en Corse avec ses parents et son frère décrit tout ce qu'elle voit dans son journal intime. Un accident de la route les tuera tous. Elle sera la seule survivante. 

2016 : 27 ans plus tard, Clothilde emmène son mari et sa fille sur ces lieux de souvenirs. Elle replonge dans le passé, des événements l'y poussent sans cesse et elle se rend compte que quelque chose cloche. Et si l'accident avait été provoqué? Et si sa mère n'était pas morte en 89? 

Chlotilde fourre son nez où elle ne devrait pas, ce qui la met en danger elle, ainsi que sa famille...

Et si, 27 ans plus tard, quelqu'un avait décidé de se venger...

Lorsque je suis arrivé à l'endroit où le coupable est démasqué, je me suis dit : "Tout ça pour ça ! " Il restait encore 90 pages à lire. J'étais sûr que Bussi allait me balader, me surprendre, que je n'avais rien vu venir. Eh bien, finalement, pas tant que ça ! 

Pour moi, donc, vous l'avez deviné, c'est le moins bon roman de l'auteur. Il me reste à lire "Ne lâche pas ma main" qui est dans ma PAL et "Gravé dans le sable". J'espère trouver plus de plaisir à lire ces romans ! 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" avec le mot "assassin" et dans celui de Bianca "Un pavé par mois".

challenge Lire sous la contrainte

challenge-un-pave-par-mois Bianca

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai eu un avis moins dur, mais je reconnais que Nymphéas Noirs est d'un tout autre niveau. Mais bon, pour les vacances...
Répondre
M
Assez d'accorda avec toi ... j'ai beaucoup aimé " "ne lâche pas ma main" même s'il y a des rebondissements un peu poussifs !
Répondre
P
Je n'ai pas encore lu de Bussi mais j'ai acheté Maman a tort pour tester. Le pitch me disais bien... à voir... J'espère que tu apprécieras mieux un prochain titre de cet auteur.
Répondre
E
Eh bien je retiens que si je veux découvrir cet auteur... j'ai intérêt à ne pas commencer par ce livre...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end Philippe!
Répondre
A
On a toujours quelques déceptions quand on lit beaucoup de romans d'un même auteur. Ici, ce sont les vacances... et pour toi qu'en est-il?
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité