Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
13 avril 2016

La tête en friche de Marie-Sabine Roger

Découverte avec "Trente-six chandelles", Marie-Sabine Roger est en passe de devenir une de mes auteurs préférées. 

J'ai lu et beaucoup aimé dernièrement "Le ciel est immense" et j'ai acheté le recueil de nouvelles "Il ne fait jamais noir en ville" que je lirai prochainement. 

Alors que Gilles Legardinier se met facilement dans la peau d'une femme, c'est l'inverse pour Marie-Sabine Roger. Elle a choisi, comme héros, un homme de 45 ans, mal dégrossi, pas très malin ou pas très instruit en tout cas, et elle arrive à décrire parfaitement ses sentiments. 

Germain n'a pas été beaucoup à l'école. Sa mère ne s'est pas souciée de son éducation et son père a répondu aux abonnés absents. De plus, un instituteur a réussi à le dégouter de l'école et de la lecture. 

Un jour, Germain va rencontrer une vieille dame dans un parc. Le courant va passer entre eux et, de rencontres en rencontres, une véritable amitié va naitre. Germain va changer, mûrir, devenir moins égoïste peut-être. Lui qui ne s'est jamais intéressé aux livres va, avec joie, écouter Margueritte lui lire des extraits de romans. La vieille dame lui offrira même un dictionnaire qu'il utilisera en secret. Jamais il n'avouerait à ses copains qu'il est tombé sous le charme d'une octogénaire et des mots qu'elle utilise...

Un livre très agréable à lire. Un hymne à la lecture, une histoire d'amitié, d'amour et d'humour aussi (si je n'ai pas éclaté de rire, je me suis surpris à sourire à plusieurs reprises). Un livre que je conseille vivement.

smiley 1

 

PS Je n'aime pas la couverture. J'aurais aimé une image plus romantique...

    Ce roman a été adapté au cinéma. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ce roman <3 quant à son adaptation cinématographique, elle est bien réussi et je l'ai bien aimé :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
P
j'ai beaucoup aimé le film et je n'ai eu le besoin de lire le roman. Bises
Répondre
S
Voilà le genre de livre que j'aime !!!!! Je le note.
Répondre
L
Voilà une auteure que je ne connais pas, une magnifique découverte pour moi, grâce à toi! Je viens de regarder la bande annonce du film, j'adore! Je note de ce pas "la tête en friche" dans ma liste! Merci! Je te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> Cécile
Répondre
C
Ca m'a l'air pas mal, je ne connais pas du tout cette auteure. Bonne journée à toi !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité